Cinéma / Vidéo
Othon
17 juin 2016
L'événement est terminé
Le Fiancé, la Comédienne et le Maquereau
Der Bräutigam, die Komödiantin und der Zuhälter
de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Allemagne, 1968, 23’, formats original et de projection : 35 mm, nb, vostf
copie issue des collections de la Cinémathèque française
image : Klaus Schilling ; son : Hubs Hagen
avec Rainer W. Fassbinder, Hanna Schygulla, Lilith Ungerer
Tiré du Mal de la jeunesse, écrit par Ferdinand Bruckner en 1928, ainsi que de trois poèmes de Jean de la Croix, ce récit d’une haine silencieuse se déroule à Munich, où une troupe de jeunes acteurs jouent dans un théâtre avant de revenir sur le devant de la vie. Un mariage entre une femme blanche et un homme noir est scellé. Un coup de feu retentit...
« En ce qu’elle se soustraie des représentations habituelles de l’amour au cinéma, cette alchimie ramène encore à Jean de la Croix. Dans ses ruptures structurelles, le film se dégage d’un cinéma thématique, narratif, aux contenus idéologiques plus ou moins avoués, reposant sur la séduction. Cette soustraction est à la fois son mode opératoire, son esthétique, et sa condition de possibilité en tant que film politique. »
Suive de
Les Yeux ne veulent pas en tout temps se fermer ou Peut-Être qu'un jour Rome se permettra de choisir À son tour (Othon)
de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Allemagne - Italie, 1969, 88’, format original : 16 mm (gonflé par la suite en 35 mm), format de projection : DCP, nb, vostf
image : Ugo Piccone, Renato Berta ; son : Louis Hochet, Lucien Moreau
avec Adriano Aprà, Jean-Claude Biette, Jean-Marie Straub
C'est sur le mont Palatin, dans des jardins romains de la villa Doria Pamphili que se déroule la tragédie Othon. Le film puise ses racines dans la pièce éponyme de Corneille, écrite en 1664, qui voit le sénateur Othon lutter pour accéder au rang d’empereur. Les acteurs, essentiellement non professionnels et non francophones, récitent ici les dialogues parmi des bruits de voitures et des chants d’oiseaux, dans le bruissement de la Rome moderne, apportant à la langue leurs accents distinctifs.
« Straub est allé chercher Corneille à travers le temps. Il a cassé le jumelage de la tragédie avec sa portée historique littérale, donné une fois pour toutes par la culture rationaliste. Autrement dit, il lui a rendu sa portée subversive. Extraordinaire travail d’assainissement, de résurrection. Un crime avait été commis sur Othon, trois siècles durant. Voici Othon jeune. Subversion il y a, dedans, dehors. Le film est tourné maintenant, et on le voit. Sur le mont Palatin, à Rome, en 69. Cette hauteur joue dans l’espace et dans le temps. L’espace scénique est cerné par la circulation automobile de la Rome contemporaine : cet imperturbable mouvement qui devient peu à peu mouvement pur, rivière ou coulée de lave. » Marguerite Duras, Politique-Hebdo, Janvier 1971
Séance présentée par Rochelle Fack, écrivaine
Quand
20h - 22h