Débat / Rencontre
Roland Barthes ou la traversée des signes
17 - 18 janv. 2003
L'événement est terminé
Roland Barthes fut un acteur majeur dans le débat d'idées des Trente glorieuses, ces années d'effervescence théorique qui placèrent la France au premier rang des exportations de la pensée.
Il y a déjà vingt ans, Roland Barthes nous quittait, fauché par une camionnette alors qu'il se rendait au Collège de France où il occupait la chaire de sémiologie.
Le temps du purgatoire est passé. Celui de la relecture commence.
Roland Barthes fut un acteur majeur dans le débat d'idées des trente glorieuses, ces années d'effervescence théorique qui placèrent la France au premier rang des exportations de la pensée.
On a parlé de philosophie du soupçon pour caractériser cette période de réflexion critique au sein du paradigme structural. Le qualificatif se veut négatif alors que l'entreprise fut féconde, surtout chez un Roland Barthes que son idiosyncrasie a toujours entraîné dans une lutte brillante et sans pitié contre toutes les idées reçues, c'est-à-dire contre cette bêtise du consensus social dont il partage avec Flaubert, la haine.
Ce réflexe intellectuel l'a conduit à regarder, et à nous faire voir, comme jamais avant lui, tous les objets auxquels il s'est intéressé. Ce fut le théâtre antique puis celui de Brecht et de Vilar, le texte de l'histoire avec Michelet, le cinéma d'Eisenstein, les œuvres picturales de Twombly, la photographie comme concept, sans oublier la littérature aussi bien contemporaine que classique, celle de Robbe-Grillet, de Sollers, de Sarduy, mais aussi celle de Chateaubriand, de Flaubert, de Proust... La liste est impossible à égrener.
Il a été le compagnon de route des avant-gardes littéraires et théoriques parce qu'il les a cru engagées dans une recherche des processus à l'œuvre dans la signification. Et l'on sait combien il a fait sienne cette question du sens. Au point que devant tout, ou presque, ce qu'il a écrit on pourrait placer en facteur commun cette interrogation qui sert de titre à l'un des fragments du Roland Barthes par Roland Barthes : « Qu'est-ce que ça veut dire ? ».
Si pour Jean-Paul Sartre l'homme est un fabricant de récit, pour Roland Barthes il est un producteur de sens. Et ce sens, hors de toute herméneutique de la vérité, il s'est employé à en dévoiler les strates selon cette technique si barthésienne de l'effeuillage. C'est peut-être là la plus grande constance de cette intelligence que sa passion pour l'intelligibilité emporte avec délice jusqu'au nomadisme de l'esprit. Il ne faut, en effet, jamais oublier l'aspect délicieux de la quête intellectuelle de Roland Barthes, car le plaisir est toujours au rendez-vous chez cet amoureux de l'écriture.
Le colloque, et les rencontres qui le précèdent, s'attacheront à faire vibrer toutes les facettes d'un penseur et d'un écrivain qui ne se voulait assigné à résidence dans aucune théorie, ni dans aucun objet.