Cinéma / Vidéo
Rendez-vous avec Nathaniel Dorsky (1/2)
13 oct. 2004
L'événement est terminé
Nathaniel Dorsky est l'un des représentants majeurs de l'Ecole expérimentale de San Francisco. Depuis les années soixante, il construit une oeuvre rare et délicate, en toute indépendance et sur la longue durée (la réalisation d'un film de quelques minutes peut lui demander vingt ans).
Les films de Dorsky sont, pour la plupart, faits pour être projetés à 18 i/s. et sont par conséquent silencieux. Projetés à 24i/s, à la vitesse du cinéma sonore, ils sont privés de leur qualité méditative auratique : Dorsky cherche à maintenir ses images au seuil du scintillement, qui est aussi celui de l'illusion cinématographique.
"C'est la relation directe entre la lumière et le spectateur qui m'intéresse. L'écran change en permanence ses propriétés : de fenêtre, il se transforme en champ d'énergie flottant et en simple faisceau de lumière projeté sur un mur. Le silence permet à ces transitions, qui sont à la fois poétiques et sculpturales, de se développer et d'être perçues."
Threnody
2004 / 20' / 16mm / coul. / silenc.
Présenté en avant-première,Threnody est un chant de déploration, un hommage à un ami disparu.
Alaya
1976-87 / 28' / 16mm / coul. / silenc.
"Alaya crée à la perfection une musique de lumière à travers 'un espace temporel' plus grand qu'on ne peut l'imaginer et ceci avec un minimum de moyens, de traits et de tonalité. Après trois minutes, je pris conscience de la subtilité rythmique de chaque plan et du passage d'un plan à l'autre amenant chaque image à se tenir dans l'aura." Stan Brakhage.
The Visitation
2002 / 18' / 16mm / coul. / silenc.
"The Visitation est une ouverture graduelle, une arrivée au sens littéral du terme. Je sentais la nécessité de décrire un événement, pas spécialement inscrit dans un temps et dans un lieu : une révélation au sens psychique du terme. Le sens n'est pas tellement dans l'image entendue comme information, mais dans l'articulation et l'organisation des coupes." Nathaniel Dorsky
En présence du réalisateur
Quand
À partir de 20h