Spectacle / Concert
Samuel Beckett
La Dernière Bande
14 - 16 mars 2007
L'événement est terminé
À l'occasion du centenaire de la naissance de Samuel Beckett (1906-1989), l'exposition « Beckett » qui ouvre ses portes au Centre Pompidou du 14 mars au 25 juin 2007 se propose de sortir l'œuvre de Beckett de la seule orbite d'En attendant Godot pour faire découvrir la diversité des formes de sa prose, et faire connaître son œuvre de metteur en scène... En relation avec cette exposition les Spectacles vivants invitent le public à découvrir La Dernière Bande de Samuel Beckett avec Pierre Chabert, une pièce présentée dans le cadre du festival Paris Beckett 2006-2007. Au programme également une soirée musicale intitulée Pour Samuel Beckett proposée en partenariat avec l'Ircam, l'Ensemble intercontemporain et les Revues parlées.
La Dernière Bande
Samuel Beckett mise en scène
Pierre Chabert interprétation (Krapp)
Matias scénographie
Geneviève Soubirou lumières
Samuel Beckett a conçu la mise en scène de La Dernière Bande pour Pierre Chabert au Théâtre d'Orsay de Jean-Louis Barrault en 1975. Dans la même soirée, Madeleine Renaud y jouait une autre pièce de Beckett, Pas moi.
Désormais mythique, cette Dernière Bande a été tournée à travers le monde et continue à l'être.
"J'aime le Krapp de Chabert" a écrit Beckett. « Une pièce intime, secrète, autobiographique et lyrique, celle où Samuel Beckett se livre le plus directement à travers un personnage qui, par certains côtés, lui ressemble comme un frère. [...] La Dernière Bande nous parle du temps, de la mémoire, et fait plus inhabituel chez Beckett, de l'amour. » PC
Beckett s'empare d'une technique qui vient d'être inventée, le magnétophone, et construit sa pièce grâce à ce nouvel instrument. Le personnage, Krapp, s'enregistre, à chacun de ses anniversaires pour fixer les évènements principaux de l'année écoulée. Aujourd'hui, le jour de ses soixante neuf ans, il écoute sa voix enregistrée trente ans auparavant. C'est l'occasion d'une plongée dans la mémoire, au moment où il vient d'avoir la vision de son destin d'écrivain de la nuit. Krapp choisit de se consacrer totalement à son oeuvre et dit "adieu à l'amour", adieu à la femme qu'il aime lors d'une promenade paradisiaque en barque sur un lac. Dans un clair-obscur à la Rembrandt, un personnage haut en couleurs et en contrastes, face à toute la lumière et à l'obscurité, de l'extase et du ravissement au sarcasme et au rejet.
Quand
À partir de 20h30