Spectacle / Concert
Pour Samuel Beckett
29 mars 2007
L'événement est terminé
Beckett aimait la musique, celle de Schubert, mais aussi de ses contemporains. Les trois oeuvres, Quad de Pascal Dusapin, Noir gris de Jérôme Combier et Samuel Beckett, Words and Music de Morton Feldman qui, chacune à leur manière, se placent sous l'égide de l'auteur d'Oh ! les beaux jours, le lui rendent bien.
Jean-Claude Leguay, Grégoire Oestermann comédiens | Joël Jouanneau mise en scène
Franck Thévenon création lumières | Hae-Sun Kang, Jeanne-Marie Conquer violons
Odile Auboin alto | Eric-Maria Couturier violoncelle | Avec les solistes de l'Ensemble intercontemporain | Susanna Mälkki direction
Jérôme Combier
Noir gris, pour trio à cordes et deux acteurs
Commande du Centre Pompidou, Création mondiale
Pascal Dusapin
Quad, pour violon et ensemble
Morton Feldman
Samuel Beckett, Words and Music pièce radiophonique pour deux acteurs et sept musiciens
Prenant place dans une série d'œuvres concertantes de Pascal Dusapin, Quad, pour violon et quinze instruments, dédiée « à la mémoire de Gilles Deleuze », emprunte son titre à l'une des dernières pièces de Beckett pour faire littéralement exploser de l'intérieur la forme concertante classique. De son côté, Jérôme Combier aborde la musique en poète des sons davantage qu'en dramaturge. L'une de ses dernières pièces (Estran, 2005) s'inspire d'une phrase tirée de Pour en finir encore et autres foirades : « Poussière grise à perte de vue sous un ciel gris sans nuage et là soudain ou peu à peu où poussière seule cette blancheur à déchiffrer... » Quant à la pièce radiophonique Words and Music de Morton Feldman, elle a été composée plus de vingt ans après une première version élaborée par l'écrivain lui-même sur une partition de son cousin John Beckett. Respectivement nommés « Joe » et « Bob », les mots et la musique y excavent un abîme qui n'est autre que celui du langage. De là naît une écoute suspendue entre la contemplation et l'attente, la tension et l'épuisement, l'absurde et le désespoir.
Quand
À partir de 20h30