Exposition / Musée
Georges Bataille, 1897-1962
D’Acéphale au Grand Transparent : surréalisme et mythologie moderne
27 mai - 21 déc. 2015
L'événement est terminé
Cette exposition-dossier temporaire est présentée dans une des salles du Musée, au 5e étage, dans le cadre de la nouvelle présentation des collections modernes.
La fondation d’une mythologie moderne est consubstantielle au projet surréaliste. Les réflexions des ethnologues, qui constituent l’essentiel du comité de rédaction de la revue Documents fondée par Georges Bataille en 1929, contribuent à placer la question mythologique au coeur du surréalisme des années trente. Il revient à George Bataille d’avoir voulu actualiser les rituels sociaux, en lesquels Marcel Mauss et ses élèves ont vu les agents de la cohésion des sociétés primitives. La revue Minotaure, créée en 1933, rapproche les deux tendances du surréalisme incarnées par André Breton et par Georges Bataille. En 1937, Georges Bataille et André Masson créent Acéphale, premier mythe surréaliste, promu par une revue que double une « société secrète », soudée par un rituel « sacrificiel ». L’exil américain du surréalisme pendant la Seconde Guerre mondiale voit la conversion publique du mouvement à la mythologie. L’exposition qu organise André Breton à New York en 1942 a pour sous-titre : « De la survivance de certains mythes et de quelques autres mythes en croissance ou en formation ». « Le surréalisme en 1947 », exposition qui marque le retour d’André Breton sur la scène parisienne, est toute entière vouée à la question mythologique. Au coeur du dispositif muséographique inventé par Marcel Duchamp apparaît Le Grand Transparent, figure monumentale sculptée par Jacques Hérold.
Didier Ottinger
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis
Où
Cinéma 2