Cinéma / Vidéo
L'Inde Fantôme - Parties 1 à 4
Louis Malle
13 janv. 2018
L'événement est terminé
En écho à l’exposition Mémoires des futurs. Modernités indiennes (présentée dans la galerie 0 – 4e étage, du 18 octobre 2017 jusqu’au 19 février 2018), les services de collection des films et de la recherche et de la mondialisation du Centre Pompidou proposent un cycle de projections et de rencontres explorant la manière dont le cinéma s’est constitué comme un lieu d’observation privilégié pour aborder les questions soulevées par les histoires et les projets constitutifs des modernités indiennes. Film en sept épisodes monté pour la télévision, L’Inde fantôme (1969) de Louis Malle constitue une expérience limite du cinéma documentaire. S’attachant à restituer ce « voyage cinématographique, sans plan, sans itinéraire précis, donc improvisé au fil des jours », le cinéaste interroge la manière dont la culture indienne échappe au regard et à toute tentative de simplification.
Séance en présence de Catherine David (directrice adjointe du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, et commissaire de l’exposition Mémoires des futurs. Modernités indiennes).
Louis Malle, L’Inde fantôme : Réflexions sur un voyage, 1969, 35mm, coul., son, 364min.
Épisode 1, La caméra impossible, 57min.
Épisode 2, Choses vues à Madras, 57min.
Épisode 3, La religion, 57min.
Épisode 4, La tentation du rêve, 57min.
Organisé avec le soutien de Mao Jihong Arts Foundation
Remerciements : Restauration CNC / Nouvelles Editions de Films NEF, Archives françaises du Film – CNC, Eric Leroy, Gaumont (Paris)
Contact :
film@centrepompidou.fr et mondialisation@centrepompidou.fr
Quand
À partir de 16h
Où
Partenaires