Cinéma / Vidéo
À propos de Venise
11 juin 2016
L'événement est terminé
Programme autour de l'écrivain Maurice Barrès,
Lothringen !
de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Allemagne - France, 1994, 21’, formats original et de projection : 35 mm, coul.
image : Christophe Pollock, Emmanuelle Collinot ; son : Louis Hochet, Georges Vaglio
avec Emmanuelle Straub, commenté en français par Dominique Dosdatet André Warynski
Tiré de Colette Baudoche, écrit en 1909 par Maurice Barrès, ce film a été commandé par Arte à Jean-Marie Straub, lui-même originaire de Metz, pour une soirée thématique sur la Lorraine. Dans le Metz d’aujourd’hui, une Française vêtue d’une robe datant du début du 20ème siècle résiste autant à la mémoire qu’à son amour pour un professeur allemand. Les époques se superposent et le commentaire évoque une Lorraine qui n’est alors plus française, suite à la victoire prussienne de 1871. Une terre habitable au présent, à condition de s’y faire une place.
Suivi de
Un héritier
de Jean-Marie Straub
France, 2010, 20’, format original : MiniDV, format de projection : Béta, coul.
image : Renato Berta, Christophe Clavert ; son : Dimitri Haulet, Julien Gonzalez
avec Joseph Rottner, Jean-Marie Straub
« Un Héritier constitue un chapitre du livre de Barrès, Au service de l’Allemagne, écrit avant Colette Baudoche, où Straub avait puisé le texte de Lothringen !. Un jeune médecin y raconte sa vie de Français, de son enfance au service militaire, dans une Alsace annexée par l’empire allemand lors de la guerre de 1870. « Le 1er octobre [raconte Straub], on a dit aux gens : puisque vous n’avez pas quitté le pays, vous êtes Allemands, sans faire le moindre référendum ni demander quoi que ce soit à quiconque. » Le nationalisme d’extrême-droite et l’antisémitisme de Barrès n’empêchent pas Straub d’apprécier qu’il ait été « le seul intellectuel parisien qui n’a pas trouvé ça normal, que c’est monstrueux qu’on fasse cadeau de deux parties d’un pays au vainqueur parce que la Banque de France était en faillite. » Alain Bergala, « XXX », L’Internationale straubienne, Les éditions de l’Œil / Éditions du Centre Pompidou, 2016
Suivi de
À propos de Venise
(Geschichtsunterricht)
de Jean-Marie Straub
Suisse, 2013, 22’, format original : HD, format de projection : DCP, nb et coul., vostf
image : Christophe Clavert ; son : Dimitri Haulet
avec Barbara Ulrich
Pour la troisième fois, après Lothringen ! (1994) et Un héritier (2010), Jean-Marie Straub adapte un roman de l’écrivain français Maurice Barrès, ici La Mort de Venise, publié en 1903.
« Les déracinés qui fréquentent Venise sont,
plutôt que des amuseurs mondains,
des mélancoliques naturels ou des attristés, des âmes ardentes et déçues.
En effet, pourraient-ils habiter un tel lieu s'ils ne cherchaient les voluptés de la tristesse ?
Quelque composite que la fassent ses origines, la société qui se soumet à l’action d’un si rare climat
doit nécessairement prendre des moeurs communes.
Ce n’est point impunément
qu'on s’approprie un même fonds d’images,
qu’on enregistre continuellement des sensations si puissantes et si particulières. »
Prochaine séance : samedi 2 juillet, 17h, présentée par Sandrine Marques, critique et membre du comité de sélection de la Semaine de la Critique.
Quand
14h30 - 15h45