Débat / Rencontre
Rencontre avec Renzo Piano
13 mars 2000
L'événement est terminé
Conférence donnée à l'occasion de la rétrospective de l'oeuvre du célèbre architecte dans le bâtiment qu'il a conçu avec Richard Rogers.
Conférence donnée à l'occasion de la rétrospective de l'oeuvre du célèbre architecte dans le bâtiment qu'il a conçu avec Richard Rogers.
Lorsque Renzo Piano (né en 1937 à Gênes) débute sa carrière, il est lié au mouvement high-tech. Son association avec Richard Rogers et la conception du Centre Pompidou le démontrent clairement. On retrouvera régulièrement cette tendance dans la suite de son œuvre avec l'aéroport de Kansaï au Japon (1994) ou, tout récemment avec la tour du New York Times (2008). D'autres édifices comme le centre Jean-Marie Tjibaou de Nouméa ou le Zentrum Paul Klee de Berne reprennent de nombreux détails relevant du high tech. Chacun de ces édifices se présente comme un mécano géant dont on perçoit le mode de construction ; les éléments constructifs, souvent en métal, y sont mis en scène esthétiquement ; l'édifice est largement géré par des capteurs qui ouvrent ou ferment les volets, etc ; les mécanismes des ascenseurs et escalators sont visibles... Autant de caractéristiques proprement high tech.
Au-delà de cette esthétique high-tech, l'œuvre de Renzo Piano est marquée par un grand souci d'intégration dans le contexte qui lui impose d'adapter l'esthétique de son bâtiment à l'environnement dans lequel il prend place.
Ainsi, quelques années après le Centre Pompidou, il dessine la Menil collection, un musée situé à Houston (1986). Attentif à l'architecture traditionnelle des quartiers pavillonnaires américains, il change complètement de style pour barder ce musée de planches de cyprès fixées à une ossature métallique. Alors que le Centre Pompidou se dressait comme un monument dans Paris, la Menil collection s'adapte à l'échelle de la ville environnante.
Quand
À partir de 19h30