Festival / Soirée
Inauguration du Centre Georges Pompidou
31 janv. 1977
L'événement est terminé
Le Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou s'élève, au "plateau Beaubourg", en plein cœur du Paris ancien, près des Tours de Notre-Dame, entre les Halles et le Marais. Véritable vaisseau de la création contemporaine, cette maison de verre, ouverte à tous, rassemble pour la première fois au monde tous les arts et les techniques du 20ème siècle : les arts plastiques, les arts appliqués, la création industrielle, la musique, la littérature, le théâtre et le cinéma. Depuis ses galeries et ses terrasses, tout Paris s'offre la vue du visiteur : le Louvre et les Tuileries à l'Ouest, la colline de Montmartre au Nord, au Sud Notre-Dame et le Quartier Latin. A l'Est, du côté de la Bastide, on entend, le faubourg qui gronde. Flâner à Beaubourg, c'est connaître l'autre rive-droite, celle des ateliers et des boutiques, du Paris qui travaille.
Venir au Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou c'est participer de l'élan artistique et intellectuel qui anime Paris. Situé dans un quartier piéton, le Centre propose un itinéraire libre parmi les illustrations vivantes de l'art actuel, une promenade sans contrainte d'horaires. On peut y déjeuner, dîner, consacrer sa soirée à l'exploration de nouveaux modes d'expression, sans distinction d'âge ou de privilège.
Au-delà de ses activités permanentes, le Centre accueille tous les aspects de la fête : les jeux d'enfants, le théâtre, la musique, la danse et le cirque. Aucun art n'est oublié. On peut également interroger les poètes et les créateurs, au cours de rencontres publiques (petite salle). Périodiquement les expositions temporaires consacrées aux artistes, aux courants, aux échanges et influences, aux techniques et inventions, aux thèmes significatifs des arts et de la vie du 20e siècle renouvellent et enrichissent les connaissances et les intérêts du visiteur.
L'atelier des enfants incite ceux-ci à regarder, écouter et sentir, en les éveillant à la création contemporaine. Pour cette découverte des cinq sens, cet épanouissement de l'imagination de jeunes artistes, musiciens, peintres, sculpteurs sont invités à partager leurs démarches créatrices avec les enfants, grâce en particulier à de grands jeux collectifs inventés par eux. Ces activités sont ouvertes aux enfants des visiteurs, aux habitués du quartier, aux écoliers, ainsi qu'aux groupes.
Quand
Où
Paris