Cinéma / Vidéo
Varda / Cuba / Cinéma
11 - 20 déc. 2015
L'événement est terminé
10 séances, des films rares, des rencontres, en présence d’Agnès Varda
« Une silhouette toujours mobile, une voix reconnaissable entre toutes, une acuité portée sans relâche au détail, à qui faudrait-il encore présenter Agnès Varda ? Auteure de plus de 40 films, réalisés depuis le milieu des années 1950, l’éternelle cinéaste de la rue Daguerre semble avoir accompagné chaque mouvement de son époque. À travers l’exposition Varda / Cuba, le Centre Pompidou rend hommage à son talent de photographe, resté à ce jour le plus méconnu. Un sens du cadre, une façon d’attraper le mouvement, avec autant de vivacité que de coeur. La genèse du travail de Varda en somme. Il y a chez cette artiste « une étonnante tension entre fixe et animé, c’est-à-dire entre photographie et cinéma * ». On ne saurait mieux révéler le geste que poursuit Agnès Varda à travers toutes les images qu’elle produit, depuis plus de 60 ans. Le Centre Pompidou explore avec elle, à travers ses propres films, les films cubains qu’elle a choisis et la série Une minute pour une image, qu’elle a initiée et qui sont présentés au Centre Pompidou pour la première fois en intégralité. »
* Clément Chéroux, commissaire de l’exposition Varda / Cuba, extrait du catalogue Varda / Cuba (Édition du Centre Pompidou / Édition Xavier Barral)
Remerciements :
Agnès Varda, Rosalie Varda, Cécilia Rose, Stéphanie Scanvic et l’équipe de Ciné-Tamaris ; Clément Chéroux, Karolina Ziebinska-Lewandowska, Damarice Amao, Véronique Labelle à la Galerie de photographie ; Lola Calvino et Julio García Espinosa ; Luciano Castillo, directeur de la Cinémathèque de Cuba ; Maria Padron et Yanet Rosas et l’ICAIC ; Éric Le Roy et Fereidoun Mahboubi et la Direction du Patrimoine Cinématographique du CNC ; Christophe Dupin et la FIAF ; Alain Vannier et Orly Films ; Javier Martin, Nicole Brenez, Serge Darmon
Quand
tous les jeudis, vendredis, samedis, dimanches