Cinéma / Vidéo
De cierta manera
12 déc. 2015
L'événement est terminé
Séance présentée par Agnès Varda.
Une minute pour une image, l’album imaginaire de Christian Caujolle, photographe au Service photographique de Libération (1982, 19’ environ), composé de 15 photographies dont celles de Marie-Laure de Decker, Raymond Depardon ou encore Jérôme Ducrot, commentées par Françoise Docquiert, Jacques Audiard ou encore Agnès Varda.
suivi de De cierta manera (D’une certaine manière), de Sara Gómez, achevé par Tomás Gutiérrez Alea, Julio García Espinosa, Tomas Gonzalez Perez (1977, 78’)
Yolanda, une jeune institutrice, travaille à La Havane, dans le nouveau quartier de Miraflores, construit en 1962 afin de reloger les habitants d’un bidonville. Elle doit affronter quotidiennement les réticences d’une population alors habituée à vivre dans la marginalité. Elle est amoureuse de Mario, un jeune ouvrier en quête d’une légitimité nouvelle au sein des brigades révolutionnaires.
Cette romance contrariée permet à Sarita Gómez de révéler les contradictions et les manquements du Cuba post-révolutionnaire. Mêlant des séquences documentaires à de nombreux modes de récits narratifs, elle dénonce ici le machisme et la violence de classe de la société entière.
De cierta manera, référence dans l’histoire du cinéma cubain, est le premier film tourné en 16mm dans l’île, mais aussi le premier film réalisé par une femme, Afro-Cubaine de surcroit. Décédée en 1974, Sara Gómez n’a pu achever le film, qui fut monté et distribué quelques années plus tard par ses camarades de l’Institut Cubain des Arts et de l'Industrie Cinématographiques (ICAIC).
Quand
20h - 22h