Spectacle / Concert
Olga de Soto
Une introduction
14 - 15 déc. 2011
L'événement est terminé
Après histoire(s) qui convoquait les souvenirs des spectateurs ayant assisté à la première du Jeune Homme et la Mort de Roland Petit en 1946, la chorégraphe Olga de Soto pose aujourd'hui son regard sur l'oeuvre mythique de Kurt Jooss, La Table Verte, créée en 1932 au Théâtre des Champs-Elysées
Conception, documentation, caméra, son, texte et présentation : Olga de Soto / avec les témoignages de (par ordre d’apparition) : Micheline Hesse, Brigitte Evellin, Suzanne Batbedat, Françoise Olivaux, Frederic Stern, Françoise Dupuy, Michelle Nadal / réalisation vidéo : Olga de Soto / montage vidéo : Julien Contreau, Olga de Soto / extrait de : “The Green Table”, BBC 1967, BBC Motion Gallery / voix off : Kurt Jooss (extrait de l'interview Berghson-Jooss, California, 1974, avec l'autorisation de Tanzarchiv Köln) / générique : Stéphan Higelin / assistante recherche documentaire aux archives de Cologne : Katja Herlemann / régie générale et son : Bram Moriau / régie éclairages : Geni Diez / régie son : Bram Moriau / photographies de : Kurt Hegel, Marian Reisman, Sasha Stone, Fritz Henle, ainsi que de photographes inconnus. Trois photos de “La Table Verte” de Albert Renger-Patzsch/Albert Renger-Patzsch Archiv – Ann und Juergen Wilde / VG Bild-Kunst, Bonn / SABAM, Belgique 2010.
Après histoire(s) qui convoquait les souvenirs des spectateurs ayant assisté à la première du Jeune Homme et la Mort de Roland Petit en 1946, la chorégraphe Olga de Soto pose aujourd’hui son regard sur l’œuvre mythique de Kurt Jooss, La Table Verte, créée en 1932 au Théâtre des Champs-Elysées. Œuvre essentielle dans l’histoire de la danse, ballet resté célèbre pour son engagement politique et son plaidoyer pacifiste, La Table Verte invite au questionnement. « Comment évolue une oeuvre au sein de sa propre histoire ? Et au sein de l'Histoire ? Quel est l'impact d'une oeuvre politiquement engagée dans la mémoire d'un public ? » se demande ainsi Olga de Soto dans Une introduction. Un travail de « documentation-enquête » dans lequel elle poursuit son interrogation sur la mémoire, l’histoire de la danse et la perception.
------------------------------
Production : NIELS (Bruxelles), en collaboration avec Caravan Production (Bruxelles) / Coproduction : Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort ; Les Halles (Bruxelles) ; TanzWerkstatt Berlin/Tanz im August (Berlin) ; Charleroi-Danses / Centre chorégraphique de la Communauté française (Charleroi, Bruxelles, pour la recherche en 2007 et 2008) / Avec l'aide du Ministère de la Communauté française de Belgique - Secteur danse, les Archives Jooss (Cologne/Amsterdam) de Deutschen Tanzarchives Köln / Olga de Soto est artiste en résidence artistique aux Halles (Bruxelles) de 2010 à 2012 et artiste en résidence administrative à la Raffinerie Charleroi-Danses (Bruxelles) / Olga de Soto est conventionnée par le Ministère de la Communauté française de Belgique, secteur danse / Ce projet a bénéficié de bourses de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication (F), et du Ministère de la Communauté française de Belgique – Secteur danse / résidences de recherche : Centre National de la Danse - Pantin (2006), Centre chorégraphique de la Communauté française de Belgique – Charleroi-Danses (2006-2009) / Notes des programmes facilitées par les archives de : Ballet Arizona, Ballet du Rhin, Bayerisches Staatballett, Birmingham Royal Ballet, former Cleveland Ballet now San José, Cullberg Ballett, Deutschen Tanzarchiv, Köln (pour le programme du 1er Concours de Chorégraphie des Archives Internationales de la Danse et les programmes de Aalto Ballett Theater Essen, Ballets Jooss, Ballettmainz, Folkwang Ballet, Folkwang Tanztheater, Introdans, Taipei National University of the Arts’ School of Dance, Tanzforum Köln, Tanztheater Wuppertal), Finnish National Ballet, Florence Poudru (pour le programme du Ballet de l'Opéra de Lyon), Les Grands Ballets Canadiens, Het National Ballet, Israel Dance Library – Tel-Aviv (pour Batsheva Dance Company), Joffrey Ballet, José Limón Dance Foundation, Malmo Stadsteater, Oakland Ballet, Richmond Ballet, Tanzarchiv Leipzig (for Deutsche Oper, Berlin), Winnipeg Royal Ballet et Zürich Ballet / remerciements à : Heidi Almi, Michèle Bargues, Jean Cébron, Lucie Conrad, Thierry De Mey, Dominique Dupuy, Françoise Dupuy, Petrus Folkegard, Tal Harari, Jooss-Archiv (Köln/Amsterdam), Cindy Koopman, Koen Kwanten, Laurence Louppe, Michelle Nadal, Florence Poudru, Claire Rousier, Ann Vachon, Ramona van der Wulp, Myriam van Imschoot, Claire Verlet et Hans Zullig. Et tout particulièrement à Anne Bachy-Berthin, Anne Bautz, Manuela Gutiérrez, Anna Markard, Thomas Thoraush, Laurent Vinauger, Thomas Walgrave, Anton et Gabriel.
Quand
À partir de 20h30