Spectacle / Concert
Olga de Soto
Incorporer ce qui reste ici au coeur#4
11 - 13 mars 2009
L'événement est terminé
Une pièce centrée sur la question de la mémoire et de la trace : une exploration de ces creux inscrits à même les corps.
suite de solos accompagnés | conception, direction, chorégraphie et actions plastiques : Olga de Soto | interprétation : Sylvain Prunenec, Olga de Soto, Florence Augendre, Edith Christoph | lumières : Gilles Gentner | scénographie : Thibault Vancraenenbroeck et Olga de Soto | clepsydres : Anne Mortiaux | costumes : Thibault Vancraenenbroeck | spatialisation sonore et diffusion en temps réel : Pierre Gufflet | régie générale : Christophe Gualde
Après une formation en danse et solfège en Espagne, son pays natal, Olga de Soto se forme au Cndc d'Angers et travaille notamment avec Michèle Anne de Mey, Pierre Droulers, Félix Ruckert, Boris Charmatz et Jérôme Bel, tout en développant un travail de création et de recherche chorégraphiques. Constituée de quatre solos accompagnés, dont nous avons pu voir le premier en 2004 et le second en 2006, cette suite fait écho à Éclats mats, créé en 2001 au Festival Agora. Chaque pièce, travaillée en complicité avec et pour chacun des interprètes, a été créée séparément, venant traverser, bousculer, provoquer les précédentes. L'agencement chronologique de leurs noms sert à déterminer le titre de l'ensemble, ainsi qu'à définir l'action développée dans chacune des pièces. Un spectacle éminemment plastique, minimal et quasi conceptuel qui interroge les empreintes laissées par certains événements ou expériences physiques et se demande comment le contact, les appuis, les supports, l'observation visuelle, tactile et sonore peuvent révéler à chacun son propre corps.
INCORPORER ce qui reste ici au coeur #4 : Production : NIELS / Coproduction : Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort dans le cadre de «l'accueil-studio» Ministère de la culture et de la communication, Charleroi/Danses - Centre chorégraphique de la communauté française, Centre culturel André-Malraux-Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Théâtre Le Granit-Scène nationale (Belfort), Les Spectacles vivants-Centre Pompidou / Avec l'aide de Kunstencentrum Netwerk à Alost, du Centre culturel André-Malraux et des Halles de Schaerbeek à Bruxelles / Spectacle réalisé dans le cadre de la résidence de recherche et de création de la chorégraphie.
Quand
À partir de 20h30