Cinéma / Vidéo
Topologies : Au-delà de cette limite
14 déc. 2011
L'événement est terminé
Les films du postminimalisme dialoguent avec les réseaux d'information de l'espace post-industriel, qui résistent à la représentation en termes de continuité spatiale ou narrative.
Après avoir obtenu le premier prix au Festival international du film expérimental de Knokke-le-Zoute en 1967, Wavelength de Michael Snow a été acclamé comme œuvre d'art marquante, par des critiques de film et des critiques d'art. P. Adams Sitney considérait ce film comme le prototype du « film structurel » tandis qu'Annette Michelson en a fait une description restée dans les annales, en tant qu'« analogue » parfait d'un sujet phénoménologique, montrant le regard de la caméra enserré dans son « horizon d'attente » intentionnel.
Après avoir vu le film à Knokke, Marcel Broodthaers, à son tour, décrirait succinctement le film comme un « objet sonore ». Quant à Richard Serra, il est venu en Europe, le film sous le bras, pour le montrer chaque fois qu'il le pouvait. Comme le travail du peintre Frank Stella, Wavelength revêtait des significations différentes, selon les spectateurs : comble de l'esthétique moderniste pour certains et pour d'autres, sa fin.
Le film de Michael Snow consiste en un zoom de quarante-cinq minutes à travers un loft, qui n'est pas filmé de manière stable, mais « avec un balbutiement à peine visible » (A. Michelson) causé par des événements discrets, formels ou narratifs, qui viennent l'interrompre. Pourtant, le cadre extérieur de la caméra fixe persiste comme une délimitation absolue du champ visuel, semblable à la manière dont, dans la peinture moderne, les bords extérieurs et physiques de la toile s'inscrivent dans la composition formelle de sa surface.
Les films de Robert Smithson, David Lamelas et Marcel Broodthaers dépassent franchement ces limites phénoménologiques du film (et de l'art) et vont "au-delà de cette limite", pour décrire une série de relations mouvantes entre espace intérieur et espace extérieur, qui ne sont plus uniquement formels ou perceptuels mais institutionnels et sociaux par nature. Le film post minimal dialogue ainsi avec l'espace postindustriel du réseau d'information, ce qui résiste à la représentation en termes de continuité spatiale ou narrative.
Wavelength, de Michael Snow, 1967, 42'43
Spiral Jetty, de Robert Smithson, 1970, 32'
A Study of the Relationships Between Inner and Outer Space, de David Lamelas, 1969, 19'35
Au-delà de cette limite, de Marcel Broodthaers, 1971, 7'30
Quand
À partir de 19h