Cinéma / Vidéo
Où gît votre sourire enfoui ?
11 juin 2016
L'événement est terminé
Où gît votre sourire enfoui ?
de Pedro Costa
France - Portugal, 2001, 104’, 35 mm, coul., vostf
avec Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub sont exceptionnellement placés devant la caméra. Le film du réalisateur portugais, issu de la série mythique Cinéastes, de notre temps, s’approche des cinéastes alors qu’ils travaillent au montage de la troisième version de Sicilia !, en 1998. Elle, attachée à la table de montage, concentrée, avec les outils; lui, à côté, réfléchissant en continu à voix haute, entrant et sortant de la pièce.
« C’est leur rencontre qui fabrique le montage. Dans l’engendrement autophage de la méthode. Dans le rayonnement du plan. Dans les audaces de Costa, qui à l’égard de J.-M. et D. alterne irrévérence et piété filiale. Dans chaque gag ou frisson. Conneries en vrac, (non-)respect du travail en sa gradation, bonds d’une limite l’autre, métamorphose du temporaire en définitif, migration d’un morceau de Sicilia ! vers Où gît votre sourire enfoui ?, plans portant la double griffe Costa et Straub. Dérapages de la théorie dans la pratique, remontée surprise de la pratique dans la théorie. Expulsion off du in, surgissement in du off. Dans cette pichenette enfin par quoi un film achève sa méthode et rompt avec elle, accomplit le périlleux saut sans quoi il n’y a pas d’œuvre. Bien sûr, ce montage suprême lie aussi Costa à son modèle vécu-parlé-filmé. Sur ces sommets tout s’arrange en quinconce et chante en canon. Décentrements, photogramme(s) de différence, superposition de sourires enfouis. » Emmanuel Burdeau, Vacarme, n° 23, printemps, 2003
Suivi de
6 Bagatelles
de Pedro Costa
France - Portugal, 2001, 18’, 35 mm, coul., vostf
avec Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
Pedro Costa isole six séquences inédites du long métrage Où gît votre sourire enfoui? pour les situer dans un nouveau contexte. Les fragments ne sont pas seulement des « bagatelles », mais propose une vision singulière du couple formé par Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.
Prochaine séance : samedi 2 juillet, 14h30.
Quand
17h - 19h