Cinéma / Vidéo
Les statues meurent aussi
23 févr. 2008
L'événement est terminé
France/1953 / 29' /nb; copie neuve prêtée par le MAEE
Van Gogh d'Alain Resnais
France / 1948 / 18' / nb
Evocation de la vie et de l'œuvre du peintre, uniquement à partir de prises de vues de ses toiles.
« Il s'agissait de savoir si des arbres peints, des personnages peints, des maisons peintes pouvaient, grâce au montage cinématographique, remplir dans un récit le rôle d'objets réels, et si, dans ce cas, il était possible de substituer, pour le spectateur et presque à son insu, le monde intérieur de l'artiste au monde tel que le révèle la photographie. » Alain Resnais, « Ciné-Club », décembre 1948.
Mercredi 30 Janvier à 20h30, samedi 23 Février à 14h30, dimanche 2 Mars à 14h30
Paul Gauguin d'Alain Resnais
France / 1950 / 12' / nb
Selon le principe de Van Gogh, évocation de la vie et de l'œuvre de Gauguin à partir de ses toiles.
« Pour qu'un film m'intéresse, il faut qu'il ait un côté expérimental, c'est ce qui manquait au Gauguin, et c'est pourquoi c'est un mauvais film. » Alain Resnais, « Esprit », juin 1960.
Mercredi 30 Janvier à 20h30, samedi 23 Février à 14h30, dimanche 2 Mars à 14h30
Guernica d'Alain Resnais et Robert Hessens
France / 1950 / 13' / nb
Copie neuve prêtée par le Minstère des Affaires étrangères et européennes (MAEE)
Le bombardement de Guernica par l'aviation nazie pour le compte de Franco pendant la guerre d'Espagne, évoqué à travers la fresque de Picasso et d'autres œuvres de ce dernier.
« Guernica nous paraissait la première manifestation de la volonté de destruction pour le plaisir de la destruction : faire une expérience sur du matériel humain, pour voir. Cela commence par Guernica et on voit où cela aboutit. » Alain Resnais, « Premier Plan » n° 18, 1961.
Mercredi 30 Janvier à 20h30, samedi 23 Février à 14h30, dimanche 2 Mars à 14h30
Les statues meurent aussi d'Alain Resnais et Chris Marker
France / 1953 / 29' / nb, Copie neuve prêtée par le MAEE
Un documentaire sur l'art nègre devient un pamphlet anticolonialiste et antiraciste.
« Chris Marker et moi sommes partis de cette question : pourquoi l'art nègre se trouve-t-il au musée de l'Homme, alors que l'art grec ou égyptien est au Louvre ? » Alain Resnais, « Le Monde », 6-7 août 1995.
Mercredi 30 Janvier à 20h30, samedi 23 Février à 14h30, dimanche 2 Mars à 14h30
Le mystère de l'atelier Quinze d'André Heinrich et Alain Resnais
France / 1957 / 19' / nb. Avec : Jean Burgot, Yves Péneau
Documentaire sur la médecine du travail. Resnais conçoit le découpage, assure la préparation et le montage, mais doit déléguer le tournage à son ancien assistant André Heinrich.
« Resnais suggère (en dehors de notes précises), amène les gens à faire exactement ce qu'il désire sans rien leur imposer. On a dit que Le Mystère était le moins bon court métrage de Resnais. Dans la mesure où le film est un peu de moi, je suis sûr que c'est mon meilleur court métrage. » André Heinrich
Samedi 23 Février à 14h30, dimanche 2 Mars à 14h30« L'Avant-Scène cinéma », juillet-septembre 1966.
Quand
À partir de 14h30