Cinéma / Vidéo
Alain Resnais
Rétrospective intégrale
16 janv. - 3 mars 2008
L'événement est terminé
Le Centre Pompidou, qui conserve les premiers films d'Alain Resnais, montre aujourd'hui l'ensemble de son travail. Des premiers courts métrages et des collaborations du jeune Resnais avec d'autres réalisateurs jusqu'aux récents opus, on y verra toute l'oeuvre à ce jour, dont plusieurs films en copies neuves. Acteurs et collaborateurs présenteront de nombreuses séances et participeront à une table ronde qui réunira également critiques et essayistes.
Depuis ses débuts en 1948, dix ans avant que la Nouvelle Vague ne déferle, Alain Resnais suit seul un courant parallèle. S'il a toujours été novateur (dès Van Gogh, Nuit et Brouillard ou Hiroshima mon amour), son travail ne rompt pas avec le cinéma qui l'a précédé. Rétif à toute théorie, Resnais laisse faire la "nécessité" du film, qui peut le conduire à des expérimentations narratives et formelles radicales. Se voulant metteur en scène plus qu'auteur, il conçoit le cinéma comme un art d'atelier qui se pratique collectivement, se nourrit d'autres arts et de multiples savoir-faire : de littérature (scénarios de Duras, Robbe-Grillet, Semprun), de théâtre (adaptations de pièces, comédiennes repérées sur les planches telles Emmanuelle Riva, Delphine Seyrig ou Sabine Azéma), de musique (compositions contemporaines ou opérette), de BD (I Want to Go Home)... Du film politique (Les statues meurent aussi, La guerre est finie) aux drames de la conscience et de l'imaginaire (L'Année dernière à Marienbad, Providence) ou aux tragédies amoureuses (L'Amour à mort, Mélo), Resnais passe d'un registre à l'autre et privilégie plus récemment la comédie, avec No smoking et Smoking, On connaît la chanson ou le dernier Coeurs.
Quand
tous les jours sauf mardis