Cinéma / Vidéo
Nuit et brouillard

L'événement est terminé

France / 1955 / 32' / coul. et nb, copie neuve prêtée par le MAEE, Le Chant du styrène / Alain Resnais / 1958 / 19', Toute la mémoire du monde / Alain Resnais / 1956 / 22'

Le chant du Styrène d'Alain Resnais
France / 1958 / 19' / coul.
Documentaire sur la fabrication de la matière plastique où le commentaire en alexandrin de Raymond Queneau s'allie à l'écran large du scope.
« Après, j'ai essayé de retravailler avec Queneau mais ça ne l'intéressait pas de faire du cinéma. Il disait qu'il n'était pas doué. Il ne rentrait d'ailleurs pas tout à fait dans la grille que je me suis imposée ensuite, c'est-à-dire de ne travailler qu'avec des gens qui avaient parlé du théâtre, qui soient liés au théâtre, qui en avaient écrit. » Alain Resnais, catalogue du festival de Belfort, 2000.
Toute la mémoire du monde d'Alain Resnais
France / 1956 / 22' /nb
Dans l'antre de la Bibliothèque nationale, qui sait ce qui témoignera le plus sûrement, demain, de notre civilisation ?
« Ni le scénariste Remo Forlani ni moi n'avons voulu traiter l'extérieur de la Bibliothèque
Nationale puisque tout le monde le connaît. Nous avons été sensibles à un certain climat, à une espèce de côté "Louis Feuillade" (l'auteur de la série des Fantômas) qui règne des caves au grenier de cet admirable bazar de la connaissance. » Alain Resnais, Les Lettres françaises , 18 avril 1957.
Nuit et brouillard d'Alain Resnais
France / 1955 / 32' / coul. et nb
Copie neuve prêtée par le MAEE
Film sur les camps de concentration nazis, commandé par le Comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale et le Réseau du souvenir.
« Dans Nuit et Brouillard, les scènes au présent sont tournées en couleur. Notre idée était de réagir contre la tendance constante à donner une image abstraite des camps. Il fallait faire voir les arbres, à l'automne, les couleurs splendides et gaies de ces lieux de torture. » Ghislain Cloquet, chef opérateur, L'Arc n°31, 1967.
Quand
À partir de 20h30
À partir de 17h30
À partir de 20h30