Cinéma / Vidéo
Portrait of Jason (avant-première)
de Shirley Clarke (1967)
29 sept. 2013
L'événement est terminé
Portrait of Jason a été tourné une nuit de décembre 1966 dans une chambre du mythique Chelsea Hotel à New York. Durant de longues heures, la réalisatrice enregistre l'histoire de Jason Holliday, un prostitué noir et gay, acteur génial mais sans carrière, engagé dans un monologue autobiographique, pathétique et histrionique. Seul face à la caméra, Jason se remémore une vie qu'il s'est inventé depuis son enfance. Tout autant que le portrait d'un homme, Portrait of Jason dresse en filigrane et depuis ses marges, un tableau sombre de la société américaine des années soixante, homophobe et raciste, hantée par le maccarthysme et la guerre du Vietnam.
Portrait of Jason a été tourné une nuit de décembre 1966 dans une chambre du mythique Chelsea Hotel à New York. Durant de longues heures, la réalisatrice enregistre l’histoire de Jason Holliday, un prostitué noir et gay, acteur génial mais sans carrière, engagé dans un monologue autobiographique, pathétique et histrionique. Seul face à la caméra, Jason se remémore une vie qu’il s’est inventé depuis son enfance. Tout autant que le portrait d’un homme, Portrait of Jason dresse en filigrane et depuis ses marges, un tableau sombre de la société américaine des années soixante, homophobe et raciste, hantée par le maccarthysme et la guerre du Vietnam.
Séance introduite par Philippe-Alain Michaud (conservateur, Centre Pompidou)
« La partie vraiment la plus extraordinaire de Portrait of Jason a été l’expérience du tournage elle-même. (…) Je suis finalement devenue moi-même une partie de la situation, non pas le deux ex machina, mais un tout avec Jason et la caméra. » (S. Clarke, Entretien avec Mekas, Village Voice, 24 août 1967).
Portrait of Jason – 1967 – Shirley Clarke – 1h40min – 35mm (Transféré sur DCP) - nb – son
Version restaurée sous-titrée français.
Quand
À partir de 20h