Cinéma / Vidéo
"Un brave garçon", Boris Barnet, 1943
06 févr. 2003
L'événement est terminé
Inconnus des classiques / En guerre / Interdits
Un brave garçon
Les hommes de Novgorod (Slavnii Malii, Novgorod Tsi) de Boris Barnet, URSS, 1943, 65', nb avec E. Grigoriev, O. Yakounina, Elena Sipavina, Nikolaï Bogolioubov, Victor Dobrovolski.
Près de Novgorod, des partisans ont installé leur camp dans une forêt. Ils sont rejoints par un chanteur d'opéra et par un pilote français. Les deux partisans doivent détruire un aérodrome utilisé par les Allemands.
Après Au bord de la mer bleue, retiré de la distribution au bout de quelques mois, et Le Vieux Cavalier, c'est le troisième film interdit de Boris Barnet. Le film a été projeté lors de la première rétrospective consacrée à Barnet, en URSS ou en Russie, en 1992 au Musei Kino de Moscou.
Connu sous le titre Novgorodtsi (Les Novgorodiens), le film est tiré d'un scénario de Piotr Pavlenko (Alexandre Nevsky, Le Serment, La Chute de Berlin). Une lettre de Viktor Chklovski à Barnet, le 29 décembre 1942, contient une énigme. "Cher Boris, le film est bon. Maintenant, parlons des critiques qu'il va susciter. Tout d'abord le titre : Les Novgorodiens. Ce titre, comme le titre Les Léningradiens, a prétention à généraliser. Cette prétention vient de Pavlenko. C'est pourquoi il appelle son héros Nevsky, comme un successeur d'Alexandre Nevsky. Il n'y a rien de tel dans le film, et tant mieux. C'est pourquoi il faut un titre différent, du genre Slavnii malii (Un brave garçon)".
Interdits :
Il y a trois lignes dramatiques : les partisans, l'Anglais et l'intelligentsia soviétique, en l'espèce un chanteur d'opéra.
Le sujet doit être développé du côté des partisans."Pourquoi l'Anglais dont parle Chklovski a-t-il été remplacé par un Français - dont l'incompréhension du russe et les manières françaises "typiques" sont un ressort comique important? Comment était-il possible en pleine guerre de se permettre des retournages longs et coûteux? Qu'est-ce que cela a pu changer à l'interdiction?
La copie porte le titre suggéré par Chklovski : Slavnii malii.
Samedi 14 décembre, 18h.
Dimanche 12 janvier, 18h.
Jeudi 6 février, 20h30.
Quand
À partir de 20h30