Spectacle / Concert
Défilé de "Iris Clert, la messagère des arts" géante de "Raymond Hains"
28 juin 2001
L'événement est terminé
Dans le cadre de l'exposition "Raymond Hains", les Spectacles vivants, en association avec le Mnam/Cci, présentent le défilé de la géante "Iris Clert, messagère des arts".
Dans le cadre de l'exposition "Raymond Hains", les Spectacles vivants, en association avec le Mnam/Cci, présentent le défilé de la géante "Iris Clert, messagère des arts".
Invité à la Documenta de Kassel en Allemagne en 1999, Raymond Hains présente pour la première fois la géante "Iris Clert, messagère des arts", réalisée par l'association La Ronde des géants (Loos/Nord) qui se produit notamment à Cassel, ville homonyme française.
Ce rapprochement entre les deux villes a été l'occasion pour Raymond Hains (né en 1926 à Saint-Brieuc), artiste majeur de la scène française de l'après-guerre, jusqu'à aujourd'hui et qui fut membre du Nouveau Réalisme, d'évoquer la fameuse "brune incendiaire" Iris Clert, sa galeriste parisienne.
Elle présenta les boîtes d'allumettes géantes "Seita et Saffa" en 1965, ainsi que les oeuvres d'Yves Klein ou d'Arman.
Le 28 février 2000, Raymond Hains avait poursuivi ce travail à travers le défilé organisé par la Caisse des dépôts et consignations, du quai Voltaire à la Galerie du Jeu de Paume, où Iris Clert avait symboliquement retrouvé Arman dont l'oeuvre y était alors exposée.
En juillet 2001, à l'occasion de son exposition personnelle, Raymond Hains offre une troisième sortie à sa géante, accompagnée d'une fanfare autour du Centre Pompidou et des lieux qui lui sont chers : "Le Pot doré" de Jean-Pierre Raynaud, la galerie Templon, la Fontaine Stravinsky de Jean Tinguely et Nikki de Saint-Phalle, le café du Mont Lozère, au coin de la rue de Venise, etc.
Remerciements à Stéphane Deleurance.
Quand
À partir de 19h