Cinéma / Vidéo
Marseille fait son cinéma de 1989 à 2001...
13 - 24 nov. 2002
L'événement est terminé
"Marseille fait son cinéma de 1989 à 2001", une série documentaire de Jean Louis Comolli et Michel Samson. Depuis 13 ans, Jean-Louis Comolli et Michel Samson scrutent la vie politique de la cité phocéenne et de sa région, sans jamais perdre de vue les réalités sociales et culturelles avec lesquelles elle s'articule.
Marseille, ville frontière entre l'Europe et l'Orient, grand port de commerce et de voyageurs, mosaïque de communautés venues du monde entier, creuset unique de cultures qui préfigure la France du XXIe siècle. Lieux communs mille fois repris, entre mythe et réalité, rêve et cauchemar, qui dans un même mouvement, révèlent et dissimulent.
Depuis 13 ans, Jean-Louis Comolli et Michel Samson scrutent donc la vie politique de la cité phocéenne et de sa région, sans jamais perdre de vue les réalités sociales et culturelles avec lesquelles elle s'articule. Entamée avec les Municipales en 1989 (Marseille de père en fils 1 & 2), leur chronique compte aujourd'hui 7 films tournés à l'occasion des plus importantes échéances électorales locales.
Au delà de la (re)découverte de chacun de ces documentaires, appréhender les effets de la durée dans ce travail au long cours constitue bien l'un des enjeux de cette rétrospective. 13 ans et 7 films qui permettent de mesurer les transformations du champ politique local, les formes que revêt la crise de la représentation politique, la montée concomitante de l'extrême droite. 13 ans et 7 films qui conduisent également à mettre à jour quelques variations nouvelles de paramètres du travail cinématographique : les rapports qui se nouent au fil du temps entre les acteurs de la vie politique et ceux qui les filment ; les jeux d'interférences qui en résultent ; la surdétermination de chacun des épisodes par l'œuvre dans laquelle ils s'inscrivent. Ces interrogations seront au cœur du colloque qui accompagnera cette rétrospective. Avec l'ambition de mieux mesurer le sens d'une odyssée cinématographique sans précédent à travers le champ politique, tant du côté de ses acteurs que de leurs électeurs, dont les épisodes assemblés dessinent, en creux, un portrait d'un fragment de la société française contemporaine d'une acuité remarquable.
Michel Samson, journaliste politique à Libération de 1983 à 1995, correspondant au Monde pour la région PACA depuis 1996, est l'auteur du Front National aux affaires, deux ans d'enquête sur la vie municipale à Toulon (Éditions Calmann-Lévy, 1997).
Jean-Louis Comolli, critique aux Cahiers du cinéma de 1962 à 1978 et rédacteur-en-chef de la revue entre 1966 et 1971, est venu à la réalisation en 1968 avec Les Deux Marseillaises. Il a tourné depuis 35 documentaires et 6 films de fiction - dont La Cecilia (1976) et L'Ombre rouge (1981). Il écrit notamment dans Trafic, Images documentaires, Jazz Magazine, et enseigne à la FEMIS, à Paris VIII et à Barcelone.
Quand
tous les jours sauf mardis