Exposition / Musée
Marey
21 déc. 1977 - 20 févr. 1978
L'événement est terminé
C’est à l’un des principaux pionniers du cinéma que cette exposition est (pour la première fois) consacrée : Etienne-Jules Marey (1830-1904). Il fut avant tout un physiologiste, célèbre en son temps pour ses techniques d’enregistrement des phénomènes vivants, qu’il inventa ou perfectionna. En 1882, il incorpore la photographie à ces méthodes de recherche. C’est la chronophotographie, inscription photographique des modifications de forme (mouvements) en fonction du temps. […] De nombreux chercheurs, dont les frères Lumière, doivent à Marey la mise au point de techniques qui préparent la première projection cinématographique publique de décembre 1895.
L’exposition tire d’un oubli injuste nombre de documents originaux, met l’accent sur le rôle et l’influence de Marey dans plusieurs autres domaines : l’aviation (par ses études sur le vol des oiseaux), l’aérodynamique, la peinture du mouvement (et notamment le futurisme italien).
La présentation, en un parcours suivi dans les six salles de l’Espace des Dessins, Photographies et Estampes, met l’accent sur la démarche logique de Marey, liée au perfectionnement des appareils utilisés, dont la connaissance est nécessaire à la compréhension des « images » crées. Elle comprend : les recherches physiologiques de Marey (les méthodes graphiques d’enregistrement), les antécédents de la décomposition et synthèse du mouvement (Muybridge, Reynaud) ; le fusil photographique ; la chronophotographie sur plaque fixe ; la chronophotographie sur pellicule mobile, la chronophotographie chez d’autres chercheurs : Albert Londe, Thomas Eakins, Georges Demeny, et le cinématographe des frères Lumière ; la cinématographie ultra-rapide des élèves de Marey, Bull et Noguès ; l’imitation du vol des oiseaux et de l’aviation ; l’aérodynamique ; la peinture du mouvement.
Sont exposés un grand nombre de photographies et objets originaux, des agrandissements de documents empruntés aux publications de l’époque, et quelques agrandissements de photographies de Marey.
Cette exposition est réalisée avec le concours du département des relations publiques de Kodak-Pathé.
Michel Frizot, commissaire scientifique de l’exposition.
Quand
tous les jours sauf mardis
Où
Paris