Débat / Rencontre
Thierry de Duve : Que faire de l'avant-garde ?
Cycle "Que reste-t-il du 20e siècle ?"
06 nov. 2002
L'événement est terminé
Le 20e siècle vient de s'achever et nous continuons à ranger dans la catégorie “ art moderne ” toutes sortes d'éléments disparates dont certains datent du début du siècle et d'autres de la saison dernière, dont certains relèvent des traditions les plus classiques des arts plastiques et d'autres de la brocante d'objets utilitaires neufs ou cassés, dont certains nous semblent “ beaux ” et d'autres affreusement “ laids ”. Comment se fait-il que, parvenus au-delà d'un siècle si riche en courants artistiques, nous soyons à peu près incapables d'y voir clair ? Ce cycle qui tente de proposer un bilan du 20e siècle traitera des questions suivantes : Écrire l'histoire de l'art du 20e siècle ; le destin esthétique de la psychanalyse ; le culte moderne des images ; textes de l'art / arts du texte ; usages de l'ailleurs ; l'enseignement du passé ; penser l'art abstrait.
Le 20e siècle vient de s'achever et nous continuons à ranger dans la catégorie "art moderne" toutes sortes d'éléments disparates dont certains datent du début du siècle et d'autres de la saison dernière, dont certains relèvent des traditions les plus classiques des arts plastiques et d'autres de la brocante d'objets utilitaires neufs ou cassés, dont certains nous semblent "beaux" et d'autres affreusement "laids". Comment se fait-il que, parvenus au-delà d'un siècle si riche en courants artistiques, nous soyons à peu près incapables d'y voir clair ? Ce cycle qui tente de proposer un bilan du 20e siècle traitera des questions suivantes : Écrire l'histoire de l'art du 20e siècle ; le destin esthétique de la psychanalyse ; le culte moderne des images ; textes de l'art/arts du texte ; usages de l'ailleurs ; l'enseignement du passé ; penser l'art abstrait.
Thierry de Duve : Que faire de l'avant-garde ? ou : Que reste-t-il du XIXe dans l'art du XXe siècle ?
Tenter de répondre à la question "Que reste-t-il de l'art du XXe siècle ?" deux ans à peine après le passage du millénaire me paraît un exercice singulièrement présomptueux et tributaire, du reste, de la réponse que nous souhaitons donner à une question préalable : que faire de l'avant-garde ? C'est en effet sous la forme de cette question que l'art du XXe siècle nous apparaît dores et déjà comme un héritage - une question à laquelle les réponses sont d'ordinaire aussi idéologiques que l'étaient les projets et les utopies avant-gardistes en leur temps. Tout se passe comme si nous n'avions le choix qu'entre le désenchantement et la poursuite coûte que coûte du programme des avant-gardes historiques. Une autre voie s'offre cependant à l'historien : celle de la réinterprétation. Elle conduit à remonter le temps et à substituer à la question initiale celle-ci : que reste-t-il du XIXe dans l'art du XXe siècle ?
Thierry de Duve est historien et théoricien de l'art. Son dernier livre, le catalogue de l'exposition Voici - 100 ans d'art contemporain dont il a été le commissaire (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 2000), a fait l'objet d'une réédition corrigée et augmentée de photos d'installation (Ludion-Flammarion, 2001).
Quand
À partir de 19h30