Hors les murs
Marc Chagall et l'avant-garde russe
Chefs d'oeuvres de la collection du Centre Pompidou, Paris
18 oct. 2011 - 15 janv. 2012
L'événement est terminé
L'ambition de cette exposition itinérante est de répondre au voeu de Chagall qui déclarait en 1973 à l'historien Alexandre Kamenski qu'il souhaitait que son oeuvre soit présentée au côté de celle de l'avant-garde de son pays.
L'ambition de cette exposition est de répondre au vœu de Chagall qui déclarait en 1973 à l'historien Alexandre Kamenski qu'il souhaitait que son œuvre soit présentée au côté de celle de l'avant-garde de son pays.
Plus de 150 oeuvres issues des collections du Musée national d'Art moderne (peintures et sculptures mais aussi dessins, gravures, photographies, affiches, décors de théâtre, reliefs et constructions) permettent de retracer une période particulièrement féconde de l'histoire de l'art du XXème siècle, avec comme fil conducteur l'univers fascinant d'un des grands poètes de la peinture moderne : Marc Chagall.
La richesse des collections du Musée national d'art moderne permet de montrer pour la première fois les œuvres majeures de Chagall au coté de celles des artistes de l'avant-garde russe. Au delà même de la période russe de Chagall, il s'agit d'une présentation monographique vue au travers de ses liens avec sa Russie natale, son univers, sa famille et son imaginaire.
L'exposition organisée en cinq sections analyse les parallèles et les divergences de Chagall vis-à-vis de l'avant-garde russe : le chapitre «
Néo-primitivisme » illustre le retour des artistes russes, notamment Chagall, Gontcharova et Larionov vers les expressions populaires et vernaculaires. « Formes et Lumière » met en valeur la scène cubiste que Chagall découvre à Paris à partir de 1911. A la même époque, l'avant-garde russe invente le cubo-futurisme. « Retour en Russie » dévoile l'engagement du peintre suite à la Révolution russe et sa rencontre avec Pougny et Malevitch à l'école d'art populaire de Vitebsk en 1919. Quittant définitivement son pays natal en 1922, il s'éloigne de l'avant-garde et il suit dès lors « son cheminement personnel » éclairé par une sélection d'œuvres majeures des années 1940-50. L'exposition s'achève sur un point d'orgue avec les projets de décors et de costumes conçus pour La Flûte enchantée 1966-67, encore jamais montré dans son intégralité.
L'exposition sera présentée
- au Tokyo University art museum, du 3 juillet au 11 octobre 2010 ;
- au Fukuoka art museum, du 23 octobre 2010 au 10 janvier 2011 ;
- au Musée de Grenoble, du 5 mars au 16 juin 2011 ;
- à Toronto - Art Gallery of Ontario, du 18 octobre 2011 au 15 janvier 2012.
Quand
10h - 17h30, tous les jours sauf lundis
Où
Art Gallery of Ontario, Toronto