Débat / Rencontre
Où est la photographie ?
Rencontre avec Bruno Serralongue - Philippe Bazin
08 nov. 2019
L'événement est terminé
À l’occasion de Paris Photo, et en écho avec l’exposition « Calais. Témoigner la jungle » à la Galerie de Photographies du Centre Pompidou, le cycle « Où est la photographie ? » propose une rencontre entre deux photographes, Bruno Serralongue et Philippe Bazin.
A l’heure où la pleine puissance de l’image envahit l’ensemble de nos modes de communication, la photographie apparaît à la fois comme générateur du flux d’images et comme son propre remède, comme l’œil critique essentiel de notre temps. Alors que les frontières – géopolitiques, mais aussi au sein du statut de l’image – n’ont jamais été aussi mouvantes, la question se pose alors : où va la photographie ? jusqu’où peut-elle aller ? comment raconter ?
Pour répondre à ces questions le Centre Pompidou invite Philippe Bazin et Bruno Serralongue, deux explorateurs du medium photographique, repoussant les frontières géographiques de la photographie contemporaine et articulant un discours critique au-delà du mainstream. Ils viennent ensemble de publier un livre paru chez Spector Books, qui fait retour sur le travail réalisé par Bruno Serralongue au Chiapas en 1996, à l’occasion de la « Rencontre Intercontinentale pour l’Humanité et contre le Néolibéralisme » qui avait rassemblé environ 4000 personnes dans les montagnes du sud-est mexicain, à l’appel des indiens zapatistes. Un ensemble visuel commenté par Philippe Bazin qui s’interroge sur la place des artistes contemporains face aux mouvements révolutionnaires et aux formes de protestation sociales actuelles.
Photographe et directeur du programme de recherche Travail, migrations et ruralité à l’ENSA de Dijon, Philippe Bazin questionne les relations entre esthétique et politique, avec notamment le projet « Solidarité en Grèce » débuté en 2017 avec Christiane Vollaire, qui agit comme une mnémosyne des multiples actions de solidarité ayant vu le jour en Grèce au cours de ses différentes crises. Philippe Bazin a récemment exposé son travail au FRAC Haute-Normandie (Rouen, 2016), à la BNF (Paris, 2017-2018), une exposition à la Maison de la Photographie (Gentilly, 2019) vient d’ouvrir. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages dont Pour une photographie documentaire critique (2017) et Les Coupes (2017) sur le monde agricole.
Christiane Vollaire, collaboratrice de Philippe Bazin dans le projet Solidarité est philosophe et l'auteur de plusieurs travaux dont - Humanitaire, le cœur de la guerre (2007), Le Milieu de nulle part, avec le photographe Philippe Bazin) (2012) et Pour une philosophie de terrain (2017).Elle est également chercheure associée au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM, membre du programme Non-lieux de l’exil (EHESS-Inalco), et membre de la rédaction de la revue Chimères et du Comité scientifique de la revue Études balkaniques.
Photographe et voyageur invétéré, Bruno Serralongue écume le monde en quête collectives, sociales et politiques. A la lisière avec le photoreportage mais véritablement inscrit dans la sphère artistique, les œuvres de Bruno Serralongue s’exposent et se retrouvent dans de nombreuses collections en France et à l’étranger dont le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, la Tate Modern à Londres, le Fotomuseum de Winterthur. A l’automne 2019, son approche artistique sera au centre de l’exposition « Calais. Témoigner de la jungle » organisée par le Centre Pompidou, sous le commissariat de Floran Ebner, où il présente son projet documentaire Calais (2006-2018), tel un témoin de la vie clandestine qui échappe au regard.
Quand
19h - 20h30