Cinéma / Vidéo
Sicilia !
10 juin 2016
L'événement est terminé
Sicilia !
de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Italie - France, 1998, 66’, formats original et de projection : 35 mm, nb, vostf
copie issue des collections de la Cinémathèque française
image : William Lubtchansky, Irina Lubtchansky, Marion Befve ; son : Jean-Pierre Duret, Jacques Balley
avec Gianni Buscarino, Angela Nugara, Vittorio Vigneri
Comme Conversation en Sicile, le roman publié en 1939 par l’écrivain italien Elio Vittorini avant d’être censuré, dont Sicilia! retient des « constellations et dialogues », le film raconte le retour au pays d’un intellectuel Sicilien exilé aux Etats-Unis depuis quinze ans. A travers ses retrouvailles avec sa mère, mais aussi ses rencontres, avec un vendeur d’oranges, un rémouleur, le passager d’un train, c'est le voyage initiatique d'un homme qui part à la recherche de son enfance, "non seulement pour retrouver les lieux et les morts, les personnages, les sensations, les bruits, les odeurs, les interrogations de ses sept ans mais pour se comprendre lui-même".
« Il est temps de dire que si, comme la plupart des films des Straub, Sicilia ! est une tremblement perceptif, une manière de redécouvrir le monde qui donne l’intime sensation qu’on ne l’avait jamais vu auparavant, une sorte de décillement permanent, c’est aussi une expérience simplement bouleversante comme on en fait peu dans le cinéma contemporain. [...] Dans Sicilia !, plus que dans n’importe quel autre de leurs films, Straub et Huillet semblent avoir dépassé l’idée même de maîtrise qui semble pourtant conduire leur exploration du cinéma. Tout se passe comme si l’extrême précision du dispositif, la méticulosité avec laquelle il est mis en acte ne servait qu’à provoquer un débordement, un excès, un supplément qui en fait tout le prix. » Thierry Jousse, Cahiers du cinéma, n°536, juin 1999
Suivi de
Le retour du fils prodigue
Il ritorno del figlio prodigo
de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Italie - France - Allemagne, 2002, 29’, formats original et de projection : 35 mm, coul., vostf
image : Renato Berta, Jean-Paul Toraille, Marion Befve ; son : Jean-Pierre Duret, Dimitri Haulet, Jean-Pierre Laforce
avec Andrea Balducci, Aldo Fruttuosi, Martina Gionfriddo
Spine, un paysan, revient auprès des siens après s’être enfui en plein hiver avec l’âne et la charrette de sa communauté. Le film est un montage de prises non retenues d’Ouvriers, paysans, à la demande du distributeur, pour accompagner la sortie d’Humiliés.
Suivi de
Humiliés
Umiliati: che niente di fatto o toccata da loro, di uscito dale mani loro, risultasse essente dal diritto di qualcho estranea (Operai, contadini – seguito e fine)
de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Italie - France - Allemagne, 2002, 35’, formats original et de projection : 35 mm, coul., vostf
image : Renato Berta, Jean-Paul Toraille, Marion Befve ; son : Jean-Pierre Duret, Dimitri Haulet, Jean-Pierre Laforce
avec Enrico Achilli, Aldo Fruttuosi, Martina Gionfriddo
Après la Seconde Guerre mondiale, des hommes et des femmes de tous âges et de toutes origines sociales ont formé une communauté. Au cœur d’une forêt verdoyante, ce groupe s’essouffle. Tous se retrouvent confrontés aux lois économiques et politiques de l’après-guerre. Alliance du réalisme et du mystère, Humiliés fait entrer le verbe et l’image en tension, sur une musique d'Edgard Varèse. Adapté du roman Les Femmes de Messine, publié en 1949 par l’écrivain italien Elio Vittorini, le film constitue avec Le Retour du fils prodigue, la seconde partie du dyptique entamé avec Ouvriers, paysans, en 2000.
Suivi de
Incantati
de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Italie - France - Allemagne, 2002, inédit, 6’, format original : 35 mm, format de projection : DCP, coul., vostf
Le film est un montage revu de la séquence finale du film Humiliés.
Séance présentée par Alain Bergala, critique et enseignant de cinéma,
Prochaine séance : mercredi 29 juin, 20h.
Quand
20h - 22h15