Cinéma / Vidéo
Points de vue polyphoniques
25 sept. 2011
L'événement est terminé
Comment élaborer un travail sonore quand, par exemple, certaines pellicules comme la Super 8 sont muettes ou quand le travail en laboratoire artisanal ou le montage numérique supplante la prise de vue et induit une animation au rythme particulier ?
Comment élaborer un travail sonore quand, par exemple, certaines pellicules comme la Super 8 sont muettes ou quand le travail en laboratoire artisanal ou le montage numérique supplante la prise de vue et induit une animation au rythme particulier ? Ces contraintes ou ces désirs incitent certains cinéastes à déjouer l'attente d'une narration linéaire classique pour proposer une expérience asynchrone entre image et son et créer ainsi des films qui échappent à toute perception dogmatique et univoque du monde qui nous entoure.
Vestibule, de Ken Kobland, États-Unis, 1978, 24'
My Room le Grand Canal, d'Anne-Sophie Brabant et Pierre Gerbaux, France, 2002, 32'
Pur fantôme, de Sébastien Durand, France, 2003, 5'40
Avril 99, de Bernard Cerf, France, 1999, 7'
Le Sourire d'Alice, de Laurence Rebouillon, France, 2000, 45'
Séance présentée par Laurence Rebouillon, cinéaste et présidente du CJC, et Bernard Cerf, cinéaste et directeur du Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris.
Quand
À partir de 20h