Exposition / Musée
Jochen Gerz "Temps détournés"
Vidéo et Internet dans l'oeuvre 1969-2002

L'événement est terminé

Mise en perspective de près de trente ans de création autour des médias électroniques (vidéo et internet) de Jochen Gerz. Artiste pluridisciplinaire, il a réalisé de nombreuses performances, des installations, des oeuvres photographiques associant de façon unique le texte à l'image, ainsi que des vidéos.
Au cours de ces dernières années, son travail s'est de plus en plus impliqué dans l'espace public : il a réalisé notamment dans le cadre de commandes publiques des anti-monuments à Berlin, Hambourg ou Biron.
L'exposition démontre au travers de quelques installations et de l'intégralité des bandes vidéos nouvellement restaurées, une approche quasi épistémologique des médias, en tant que supports par lesquels passe sa relation au public.

Le Centre Pompidou met en perspective près de trente ans de créations vouées par l'artiste allemand Jochen Gerz aux médias électroniques (vidéo et internet).
Né à Berlin en 1940, Jochen Gerz vit et travaille en France depuis 1966.
Artiste pluridisciplinaire, il a réalisé de nombreuses performances, des installations, des oeuvres photographiques associant de façon unique le texte à l'image, ainsi que des vidéos. Au cours de ces dernières années, son travail s'est de plus en plus impliqué dans l'espace public : il a réalisé notamment dans le cadre de commandes publiques des anti-monuments à Berlin, Hambourg ou Biron. Ces projets ont fait l'actualité parce qu'ils mettaient en jeu tant la mémoire collective que la responsabilité du corps social. Refusant avec une rare obstination depuis plus de 30 ans d'enfermer sa démarche dans une relation commerciale et aseptisée avec le public, Gerz occupe une place unique dans l'art contemporain.
L'exposition démontre au travers de quelques installations et de l'intégralité des bandes vidéos nouvellement restaurées, une approche quasi épistémologique des médias, en tant que supports par lesquels passe sa relation au public. Du cri primordial d'avant le verbe, nous passerons au mot d'une écriture réitérative, sans syntaxe, mot-cri de la conscience au Monde inlassablement inscrit et dont l'effacement aura valeur de paradigme d'une séparation irrémédiable entre l'art et la vie.
L'image enfin, stade ultime d'un mode de communication contemporain dont les éthologues affirment qu'elle peut être décryptée par ceux qui n'ont qu'une conscience "innocente", en particulier les grands singes, est prise en défaut dans sa prétention à être ce qu'elle ne fait que représenter. L'oeuvre de Jochen Gerz est entièrement placée sous le double signe de la valorisation de l'absence et du discrédit de la présence.
Art et Théorie : Dialogue sur Internet
Jusqu'au 31 octobre 2002, l'Anthologie de l'Art de Jochen Gerz invite via Internet 312 artistes et théoriciens du monde entier à répondre la question suivante : "Dans le contexte de l'art contemporain, quelle est votre vision d'un art inconnu jusqu'à maintenant ? Le sujet de cette plate-forme de dialogues est constitué par les visions de l'art et leurs rapports avec le discours théorique. Les 12 participants initiaux ont choisi leurs successeurs afin de réagir à leurs thèses et images. Tous les 15 jours, le site de l'Anthologie de l'Art se renouvelle et crée ainsi une œuvre imprévisible. Ce processus pluriel ouvre la possibilité d'une forme esthétique inédite.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis