Jeune public
Châteaux de sable : Architectures de rêve
17 oct. 2015 - 7 mars 2016
L'événement est terminé
Exposition-atelier proposée par Jean-Yves Jouannais, à partir de 4 ans.
Approcher le mystère des constructions en sable ! Sur les plages, en vacances, des milliers de petites tribus familiales, génération après génération, s'adonnent à cette activité. Loin du ressac, le Centre Pompidou invite l’écrivain Jean-Yves Jouannais à créer une exposition-atelier qui interroge ce rituel universel. Parents et enfants, comme autant d'architectes, réalisent dessins et plans de leur construction. Puis vient le temps de lancer le chantier de sable ! Grâce à l'imagination et la créativité de chacun, une ville de sable émerge, éphémère et poétique.
Imaginez une agence d'architecture sur la plage. Aux côtés de Dale Murdock, champion du monde de châteaux de sable, c'est une ville que vous concevez et bâtissez. Et cette cité de rêve est sans égale. Elle est un condensé des plus belles villes existantes ou ayant existé, de Babylone à Venise, et de celles traversées au détour de romans ou de films de science-fiction. Vous dessinez, planifiez votre projet : un gratte-ciel, un château d’eau, une gare, un musée, une
piscine, un monument.... Libre à vous. Vous accédez ensuite au chantier lui-même. Du sable, des seaux, des pelles, des truelles, tous les outils et instruments de votre profession : constructeur de villes en sable.
Tout est permis. Le réel se mêle à la fantaisie, l'histoire de l’architecture utopique croise le récit de vos rêves, Little Nemo survole les inventions d'Archigram, Renzo Piano rencontre Picassiette, les églises romanes se marient avec les tours de la Défense… Vos créations de sable sont pour
certaines utilisées par Dale Murdock pour compléter sa grande ville en forme d'île suspendue dans les airs. Cette ville de sable ressemble davantage à un extraordinaire château construit au bord de l’océan, que la marée, au lieu de faire disparaître, entraîne lentement au large. Oui, voilà ce que vous allez créer, une ville magique qui, emportée par les flots, se transforme en île voyageuse.
« - Quand on fait un château de sable, on en est les défenseurs, mais on est aussi l'océan. On se met dans la peau de la marée. On s'est battu, mais pas contre elle. C'était plutôt pour elle que l'on a construit ce barrage. On lui a fait un cadeau. Ou plutôt, c'est comme si on lui avait offert quelque
chose à dévorer.
- Ah, oui, je vois, comme au zoo quand on donne à manger à une bête qui fait un peu peur.
- Oui, c'est ça. Tu savais bien qu'on n'allait pas arrêter l'océan. Les fortifications servent moins à arrêter l'ennemi qu'à le ralentir, à le faire hésiter. Nous avons joué à faire hésiter les vagues.
- Oui, mais quand même, on a perdu.
- Mais c'était une victoire, parce que dans le fond, tu ne le sais peut-être pas, mais ce que l'on voulait vraiment c'était perdre. On a obtenu ce que l'on désirait, la destruction de notre barrage. »
Jean-Yves Jouannais, Les Barrages de sable. Traité de castellologie littorale, éditions Grasset, 2015.
Dans le cadre de l’exposition-atelier Châteaux de sable : Architectures de rêve, le Centre Pompidou lance cet été le Festival des photos de châteaux de sable.
Pour participer, rien de plus simple : profitez de vos vacances à la plage pour construire le plus grand, le plus beau, le plus original château de sable ! Soyez audacieux et créatif !
Prenez en photo (20 Mo maximum) vos architectures de sable et envoyez-les avec le formulaire de cession de droits avant le 1er septembre 2015 à festivalchateauxdesable@centrepompidou.fr
ATTENTION : ni vous ni aucune autre personne ne doit apparaitre sur votre photo, seule votre construction de sable doit en être le sujet !
L’équipe projet du Centre Pompidou sélectionnera le 15 septembre les photos des architectures les plus originales tout en tenant compte d’une représentation de la diversité des réalisations, des catégories d’âge et de la localisation géographique afin de dresser une carte des châteaux de sable.
Les photos sélectionnées pour le Festival seront diffusées sur écran durant la manifestation.
Quand
11h - 19h, tous les jours sauf mardis