Cinéma / Vidéo
Les Héroïnes du mal
18 mars 2017
L'événement est terminé
Les Héroïnes du mal, France, 1979, 108’, 35mm, coul.
À l’instar des Contes immoraux, Borowczyk explore l’histoire de trois femmes à trois époques différentes qui exploitent leurs charmes afin de triompher des hommes qui les dominent. Une modèle d’un artiste du Vatican trompe ceux qui essayent de la posséder, une jeune fille se venge de ses parents qui ont maltraité son lapin blanc, un chien vole au secours de sa maîtresse kidnappée. Convoquant tout un bestiaire, Borowczyk s’amuse de la bienséance et du moralisme bourgeois à travers cette peinture grotesque et cynique de la société, toutes époques confondues.
« Le cinéma, pour moi, est une musique qui exprime la nouvelle réalité. Et puis, je l’avoue, j’ai une prédilection pour les siècles passés et spécialement pour la Renaissance. L’évoquer est pour moi une anticipation en arrière, car je pense qu’on peut tirer des leçons de l’Histoire, y trouver une réponse aux problèmes d’aujourd’hui » W. Borowczyk, interview de Borowczyk par Jean Néry, Le Matin, 8 mars 1979
Le Concert, France, 1962, 7’, DCP (format original : 35 mm), coul., muet
Empruntant aux codes du théâtre burlesque, Borowczyk tourne en dérision les scènes de la vie quotidienne à travers deux personnages qui deviendront les héros du Théâtre de Monsieur et Madame Kabal dans son premier long métrage d’animation en 1967.
Quand
17h - 19h