Débat / Rencontre
Bruno Latour
Pourquoi sommes-nous si mal représentés ?
29 janv. 2004
L'événement est terminé
En choisissant de traiter à travers une exposition, la question de la crise de la représentation, Bruno Latour peut recroiser deux objets d'inquiétude ou d'interrogation qui s'imposent à la fois, mais en général séparément, sur la scène politique et sur la scène esthétique : le malaise dans la démocratie et les enjeux nouveaux dont se trouve investi l'acte de montrer.
La Démocratie, pour reprendre la célèbre phrase de Churchill, « est la pire forme de gouvernement, à l'exception de tous les autres ». Bien sûr, ce serait tellement mieux si nous, citoyens ordinaires, nous pouvions confier nos vies à des gens plus savants et plus sages, mais ces esprits super lucides semblent avoir disparu dans les séismes du siècle dernier, et, avec eux, le rêve d'une caste supérieure, d'une avant-garde supérieure, d'une science de l'histoire supérieure. Même la confiance en une main invisible qui assurerait la sagesse surhumaine des économies de marché semble avoir quelque peu décliné.
Reste qu'il serait tellement plus simple de continuer à déléguer notre biologie, notre écologie, notre technologie à des spécialistes triés sur le volet. Malheureusement, là aussi, les sciences, qui faisaient partie de la solution, sont devenues, les unes après les autres, une partie du problème. Les objets de la science et de la technologie sont maintenant si controversés que déléguer le pouvoir aux experts ne paraît pas plus facile que de déléguer le pouvoir aux membres du Parlement.
C'est ce qu'on appelle « la Crise de la Représentation ».
Ces lignes sont extraites du texte de présentation de l'exposition Rendre les choses publiques dont Bruno Latour a la responsabilité avec Peter Weibel, et qui aura lieu en 2004 au ZKM de Karlsruhe (Zentrum für Kunst und Medientechnologie).
En choisissant de traiter à travers une exposition, la question de la crise de la représentation, Bruno Latour peut ainsi recroiser deux objets d'inquiétude ou d'interrogation qui s'imposent à la fois, mais en général séparément, sur la scène politique et sur la scène esthétique : le malaise dans la démocratie et les enjeux nouveaux dont se trouve investi l'acte de montrer.
Quand
À partir de 19h30