Cinéma / Vidéo
Animal
25 mars 2006
L'événement est terminé
Accompagnant les corps au plus près de leur nudité et de leur puissance, Animal, film à la forme aussi brute et sauvage que son sujet, réfléchit, comme la surface d'un lac, nos instincts primaires et nos violences enfouies.
Animal
France / 2005 / vidéo / coul. / 30'
De Gilles Toutevoix
Chorégraphie Mark Tompkins
Accompagnant les corps au plus près de leur nudité et de leur puissance, Animal, film à la forme aussi brute et sauvage que son sujet, réfléchit nos instincts primaux et nos violences enfouies comme la surface d'un lac.
Gilles Toutevoix
Né en 1976 à Avignon, Gilles Toutevoix entre à l'Ecole Supérieure d'audiovisuel de Toulouse en 1999, après une maîtrise de Lettres Modernes à la faculté d'Aix en Provence. Après un premier documentaire sur la transhumance dans les Alpes (Meneur de Troupeau 2002), il découvre la danse contemporaine en réalisant une vidéo de la création Alibi de Meg Stuart au festival Sans Titre de Toulouse en 2002, puis réalise des fictions dansées Les Chaises, et Gris. Il enchaîne les captations de spectacles avec notamment Too shy to stare, de Davis Freeman, et collabore avec des chorégraphes en tant que conseiller vidéo (pour Remake, de Sandrine Salzard), et en tant que créateur sonore / technicien du son (Aquarium, de Richard Nadal).
En 2003, il réalise un documentaire sur le chorégraphe-danseur Mark Tompkins en se plongeant lui-même dans le travail du danseur avec On The Edge, puis réalise le film Song and Dance, sur le dernier solo de Mark Tompkins du même nom. Le film fait l'inauguration du festival Vidéodanse à Paris en janvier 2004, avant d'être progammé au festival de Montpellier Danse 2004, et diffusé sur Canal+ (Nuit gay 2004).
Parallèlement, il travaille comme assistant-réalisateur et cadreur sur le film de Paul Lacoste, Le Vin d'Olivier, et comme cadreur sur le court-métrage Je me suis endormi du même réalisateur. Il rejoint ensuite la Cie IDA-Mark Tompkins en tant que vidéaste / installateur sonore / performer, sur le projet En Chantier, au Théâtre de la Cité Internationale à Paris, projet qui prends fin avec le spectacle
Livraison, dans lequel il mêle la vidéo en direct aux images d'archives, pour une mise en lumière performative du travail des danseurs et musiciens de la Cie IDA.
Il réalise également le film du solo de Rachid Ouramdane : La Mort et le Jeune Homme. Cette année, il réalise un documentaire sur la formation du danseur au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, et improvise avec son installation sonore aux côtés de Patricia Kuypers. Il rejoint Nicolas Cante pour le duo Piano Mekanik, un concert / performance autour du piano en interaction avec de la vidéo, et qu'ils jouent lors de la Biennale d'Art Contemporain à Naples en septembre 2005.
Quand
À partir de 18h