Cinéma / Vidéo
Wilhelm Sasnal
27 sept. 2007
L'événement est terminé
L'oeuvre de Wilhelm Sasnal, né en 1972 à Tarnow en Pologne, s'affirme à travers une production picturale marquée par l'appropriation d'images préexistantes et la combinaison de styles et techniques différents, allant du figuratif à l'abstrait.
L'œuvre de Wilhelm Sasnal, né en 1972 à Tarnow en Pologne, s'affirme tout d'abord à travers une production picturale marquée par l'appropriation d'images préexistantes et la combinaison de styles et techniques différents, allant du figuratif à l'abstrait. Particulièrement intéressé par le contexte social et quotidien, l'artiste a également réalisé des films inspirés du cinéma expérimental polonais, ainsi que des clips vidéos des premiers groupes de punk rock polonais.
Il a commencé ces travaux sous la forme de courtes vidéos expérimentales filmées en 8 mm, et il s'est tourné ces dernières années vers la réalisation de longs métrages en 16 mm, proche de l'esthétique des clips vidéo.
En 2006, Wilhelm Sasnal a reçu le prix Vincent van Gogh du Fonds culturel européen.
Dans le cadre de cette séance, l'artiste a choisi de présenter ses pièces conçues entre 1998 et 2007, qui se réfèrent à la relation entre un lieu ou une ville et la musique.
Warszawa
2005 / 1'25'' / 16mm / coul. / son.
Etude de la ville de Varsovie avant, pendant et après la seconde guerre mondiale.
Touch me (Tarnów)
2004 / 3' / 16mm / coul. / son.
Analyse picturale et architecturale de la ville natale de l'artiste, avec en fond sonore le morceau Touch Me du groupe Suicide.
Brasilia
2005 / 10' / 16mm / coul. / son.
Les images de l'architecture utopique de la nouvelle capitale du Brésil, conçue et dessinée par Oscar Niemeyer et Lucio Costa à la fin des années 1950, témoignent de la confrontation entre la vision du progrès moderniste et l'entropie de la ville.
Nowa Huta
2005 / 8' / 16mm / coul. / son.
Une histoire lyrique sur fond de grand complexe de fonderies (Nowa Huta) de la Pologne communiste.
Marfa
2005 / 26'' / 16mm / coul. / son.
Réalisé lors de son séjour à la Fondation Chinati, dans la bourgade de Mafra au Texas, ce film dénonce et joue avec les clichés américains, particulièrement ceux associés à ce grand état du Sud, comme les voitures de grande taille, les vastes paysages et la musique folk.
Elvis
2007 / 5'30'' / 16mm / coul. / son.
Une épitaphe dédiée à la chute des grandes stars Elvis Presley et Daniel Johnston (musicien préféré de Kurt Cobain).
Séance en présence de Wilhelm Sasnal.
Avec le soutien de l'Institut Polonais de Paris
Quand
À partir de 20h