Cinema
Wilhelm Sasnal
27 Sep 2007
The event is over
L'oeuvre de Wilhelm Sasnal, né en 1972 à Tarnow en Pologne, s'affirme à travers une production picturale marquée par l'appropriation d'images préexistantes et la combinaison de styles et techniques différents, allant du figuratif à l'abstrait.
L'œuvre de Wilhelm Sasnal, né en 1972 à Tarnow en Pologne, s'affirme tout d'abord à travers une production picturale marquée par l'appropriation d'images préexistantes et la combinaison de styles et techniques différents, allant du figuratif à l'abstrait. Particulièrement intéressé par le contexte social et quotidien, l'artiste a également réalisé des films inspirés du cinéma expérimental polonais, ainsi que des clips vidéos des premiers groupes de punk rock polonais.
Il a commencé ces travaux sous la forme de courtes vidéos expérimentales filmées en 8 mm, et il s'est tourné ces dernières années vers la réalisation de longs métrages en 16 mm, proche de l'esthétique des clips vidéo.
En 2006, Wilhelm Sasnal a reçu le prix Vincent van Gogh du Fonds culturel européen.
Dans le cadre de cette séance, l'artiste a choisi de présenter ses pièces conçues entre 1998 et 2007, qui se réfèrent à la relation entre un lieu ou une ville et la musique.
Warszawa
2005 / 1'25'' / 16mm / coul. / son.
Etude de la ville de Varsovie avant, pendant et après la seconde guerre mondiale.
Touch me (Tarnów)
2004 / 3' / 16mm / coul. / son.
Analyse picturale et architecturale de la ville natale de l'artiste, avec en fond sonore le morceau Touch Me du groupe Suicide.
Brasilia
2005 / 10' / 16mm / coul. / son.
Les images de l'architecture utopique de la nouvelle capitale du Brésil, conçue et dessinée par Oscar Niemeyer et Lucio Costa à la fin des années 1950, témoignent de la confrontation entre la vision du progrès moderniste et l'entropie de la ville.
Nowa Huta
2005 / 8' / 16mm / coul. / son.
Une histoire lyrique sur fond de grand complexe de fonderies (Nowa Huta) de la Pologne communiste.
Marfa
2005 / 26'' / 16mm / coul. / son.
Réalisé lors de son séjour à la Fondation Chinati, dans la bourgade de Mafra au Texas, ce film dénonce et joue avec les clichés américains, particulièrement ceux associés à ce grand état du Sud, comme les voitures de grande taille, les vastes paysages et la musique folk.
Elvis
2007 / 5'30'' / 16mm / coul. / son.
Une épitaphe dédiée à la chute des grandes stars Elvis Presley et Daniel Johnston (musicien préféré de Kurt Cobain).
Séance en présence de Wilhelm Sasnal.
Avec le soutien de l'Institut Polonais de Paris
When
From 8pm