Exposition / Musée
Francis Bacon, rétrospective
27 juin - 14 oct. 1996
L'événement est terminé
Cette rétrospective Francis Bacon, la 2e à Paris après celle du Grand Palais en 1971, et la plus importante depuis l’exposition de la Tate Gallery à Londres en 1985, constitue un événement. Rassemblant un choix de 86 œuvres : 79 peintures dont 16 grands triptyques, et 7 œuvres sur papier dont 4 inédites, provenant de collections publiques et privées, françaises et étrangères, cette exposition rend hommage à celui que l’on considérait déjà de son vivant comme le plus grand peintre anglais du XXe siècle.
Selon un parcours architectural simple et fluide, l’exposition montre les différentes périodes de Francis Bacon, des années 30 jusqu’à sa mort. Elle devrait permettre d’apprécier la qualité et l’ampleur d’une œuvre inclassable mais occupant une place centrale dans l’imaginaire de notre époque.
La sélection des œuvres présentée a été confiée à David Sylvester, exégète, ami de l’artiste (qu’il a rencontré au lendemain de la 2e Guerre mondiale) et célèbre spécialiste de l’art anglais. Parmi les textes qu’il a consacrés à Francis Bacon, notons la célèbre série d’entretiens « L’Art de l’impossible » qui constitue, depuis sa publication, la source essentielle de toute approche de l’œuvre du peintre. David Sylvester a été également l’organisateur de la rétrospective Francis Bacon à la Biennale de Venise en 1993. Cette exposition lui a valu le Lion d’Or, une distinction attribuée pour la première fois à un critique d’art.
Quand
tous les jours sauf mardis