Débat / Rencontre
Mémoires contemporaines
Du documentaire à la fiction

L'événement est terminé

Comment témoigner des conflits ou guerres civiles les plus récents ? Devant le silence et l'oubli, considérés souvent comme garants d'une paix retrouvée, ce sont les écrivains, les artistes ou les cinéastes qui prennent la parole pour raconter et rendre compte. De nouvelles formes apparaissent comme la bande dessinée documentaire, ou bien les films documentaires de fiction.

Devant le silence et l’oubli, considérés souvent comme garants d’une paix retrouvée, ce sont les écrivains, les artistes ou les cinéastes qui prennent la parole pour raconter et rendre compte. De nouvelles formes apparaissent comme la bande dessinée documentaire, ou bien les films documentaires de fiction. Pour les romans, les pièces de théâtre, les films et bandes dessinées nous explorerons les liens tissés entre la fiction entre le travail documentaire, basé sur les archives ou les interviews.
Sur le même plateau, nous invitons documentariste, écrivain, dessinateur et cinéaste à échanger sur leurs démarches respectives autour d’un même événement pour mettre en lumière comment documentaires et fictions s’opposent, se complètent et dans tous les cas s’enrichissent.
Cette manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d’information,
Pôle Action culturelle et Communication, Service de l’Animation
Valérie Bouissou, 01 44 78 45 04 / valerie.bouissou@bpi.fr
département Comprendre : Sylvie Astric, Tél. 01 44 78 45 71, sylvie.astric@bpi.fr
département Lire le monde : Marie-Hélène Gatto, 01 44 78 45 24, gatto@bpi.fr
Service de la communication
Cécile Desauziers, 01 44 78 40 24 / cecile.desauziers@bpi.fr
Régie Générale
Renaud Ghys
Adrien Pasternak
Quand
À partir de 19h, tous les jours sauf mardis