Débat / Rencontre
Cambodge
10 oct. 2011
L'événement est terminé
Comment témoigner à chaud de guerres civiles ou de conflits ? Le silence et l'oubli sont souvent considérés comme les conditions du retour à la paix. Mais lorsque l'apaisement repose sur la dénégation, on sait malheureusement que le retour de la violence est probable.
« Un combat primordial : la lutte contre l'oubli, ce cancer qui ronge notre esprit, les liens sociaux, la vie d'un pays. Quand on oublie son passé, on est condamné à le revivre. »
Bertrand Tavernier, 2007
Comment témoigner à chaud de guerres civiles ou de conflits ? Le silence et l'oubli sont souvent considérés comme les conditions du retour à la paix. Mais lorsque l'apaisement repose sur la dénégation, on sait malheureusement que le retour de la violence est probable.
Écrivains, artistes, cinéastes prennent donc la parole et s'engagent à rendre compte en inventant de nouvelles formes de récit telles que la bande dessinée documentaire ou les films mêlant documentaire et fiction. Comment la fiction - dans le roman, le théâtre, la bande dessinée ou le cinéma - parvient-elle à toucher au plus près cette mémoire immédiate ? La création artistique, l'imaginaire, peuvent-ils désamorcer le retour de la violence ? Pourquoi faire appel à de nouvelles formes de récit ? Quelles particularités chaque conflit présente-t-il qui appelle à ce renouvellement ? Quels liens se tissent entre la fiction et le travail documentaire basé sur le recours critique aux archives, aux témoignages ?
Aujourd'hui à Phnom Penh, les procès des Khmers rouges remettent en lumière le génocide organisé de 1971 à 1975 par le régime de Pol Pot. Trois artistes interrogent avec nous le travail de mémoire dans leur production.
Rithy Panh est l'auteur d'un film documentaire majeur, S21, la machine de mort Khmère rouge, dans lequel il filme la rencontre entre un rescapé du centre de tortures de Phnom Penh et ses anciens bourreaux. Il a créé en 2007 le Centre Bophana dont le projet, reconstituer le patrimoine audiovisuel cambodgien, vise à ouvrir un accès à la mémoire.
Dans lmpasse et Rouge, L'Eau et la Terre et les Lendemains de cendres, Séra, auteur de bandes dessinées, propose une nouvelle forme de récit : le roman graphique, qui mêle fiction, souvenirs et inserts photographiques autour d'un personnage principal, le Cambodge.
La pièce de théâtre Cambodge, me voici de Jean-Baptiste Phou, dramaturge, met aux prises quatre femmes qui, ayant vécu ou non le régime Khmer rouge, sont toutes des « enfants du génocide ».
19h : Débat animé par Ariane Mathieu, journaliste au magazine L'Histoire
Avec :
- Rithy Panh, cinéaste, directeur du centre de ressources audiovisuelles Bophana
- Jean-Baptiste Phou, auteur, metteur en scène et comédien
- Séra, auteur de bande dessinée, peintre, graveur, chargé de cours aux universités Paris I Paris 8
Filmographie et bibliographie sélectives :
Rithy Panh
Les Gens de la rizière, 1994
La Terre des âmes errantes, 1999
S21, la machine de mort Khmère rouge, 2003
Le papier ne peut pas envelopper la braise, 2009
Un barrage contre le Pacifique, 2009
Séra
BD Ciné, 2004
L'Eau et la Terre, 2005
H.K.O.1997
Impasse et rouge en 1995
Lady Mage Kane en 1986
Lendemains de cendres en 2007
Mon frère, le fou en 2009
Les Processionnaires de 2001 à 2003
Secteur 7, 2005
Sortie de route, 2000
Le Tour du monde en bande dessinée, 2009
Cette manifestation est organisée par la Bibliothèque publique d'information, pôle Action culturelle et Communication, service de l'Animation
Conception et réalisation : Valérie Bouissou, Tél. 01 4 478 45 04, bouissou@bpi.fr
Communication : Cécile Desauziers Tél. 01 44 78 40 24, desauziers@bpi.fr
Régie des manifestations : Jean-Marc Lanoë, Adrien Pasternak
Quand
À partir de 19h