Cinéma / Vidéo
L'Horreur domestique
10 - 22 oct. 2004
L'événement est terminé
Dans l'espace confiné et hystérique de la cellule petite bourgeoise le cinéma burlesque a trouvé le lieu d'expression idéale des stratégies subversives dont il fait l'un des ressorts essentiels de son action.
Les réveils de Pierrick Sorin
France / 1988 / 10' / vidéo / coul. / son.
Vidéaste qui pratique l'auto-filmage, entre exhibitionnisme et voyeurisme, Sorin jette un regard impertinent, ironique et cynique sur la condition humaine. Le traitement évoque incontestablement le cinéma burlesque.
Léontine garde la maison de Roméo Bosetti
France / 1912 / 5' / 35 mm / nb / silenc.
Léontine restée seule à la maison provoque simultanément une inondation et un incendie. production Pathé
Auswirkungen eines lichtbogens auf arbeitskleidung (Effets d'une lampe à arc sur des vêtements de travail) de Franz Zankel
Autriche / 1985 / 8' / 16mm / coul. / son.
Film scientifique sur les propriétés des vêtements ignifugés utilisant, à des fins démonstratives, des figurines articulées (Les Thunderbirds jouent à l'électricité - et s'électrocutent.)
Parapluie projectile de Roman Signer
Suisse / 1981-1984 / 4' / vidéo / coul. / silenc.
Les actions de Roman Signer sont inspirées par les circonstances, par les particularités des lieux, par les saisons, par son humeur et son imagination.
Elles sont souvent la mise en scène d'une catastrophe discrète - une explosion, une inondation, une chute - dans laquelle l'artiste se met souvent lui-même en péril. Les actions de Signer, filmées d'abord en S. 8 puis en vidéo, sont une version intime de l'esthétique du sublime revisitée par l'esprit destructeur du slapstick.
The curtain pole de David Wark Griffith avec Mack Sennett
États-Unis / 1909 / 12' / 16mm / silenc.
Neighbours (Voisins) de Norman Mc Laren
Canada /1952 / 8' / 35 mm / coul. / son
Deux voisins s'entretuent pour une fleur qui pousse à la limite de leurs propriétés.
Y'a des fantômes dans la maison, [anonyme]
France / 1914 / 8' / nb / silenc. production Pathé
Film restauré par la cinémathèque française.
Une mise en abîme du spectacle cinématographique comme un théâtre d'ombre où se déploient des fantasmagories.
La terra vista della luna (La terre vue de la lune) de Pier Paolo Pasolini
Italie / 1966 / 31'/ 35 mm/ coul. / son. avec Ninetto Davoli, Silvana Mangano et Toto
Les aventures picaresques, inspirées de la fable napolitaine, d'un homme qui, après la mort de sa femme empoisonnée par des champignons vénéneux, part à la recherche de la femme idéale qui pourra devenir l'âme féminine de leur bicoque, plantée dans un terrain vague.
Quand
À partir de 16h
19h - 3h