Exposition / Musée
Architecture d'ingénieurs
XIXe et XXe siècles
20 déc. 1978 - 12 févr. 1979
L'événement est terminé
Cette exposition présente un panorama mondial de la production architecturale d’ingénieurs au cours de ces deux derniers siècles.
L’exposition est centrée sur les réalisations appartenant aux domaines des travaux publics, du génie civil et des ouvrages d’art, dans lesquels l’ingénieur intervient de façon spécifique. Le titre même de l’exposition a été choisi pour souligner la valeur architecturale de ces constructions souvent anonymes qui contribuent pour une large part à créer l’image d’une époque voire même un « style » au même titre que l’architecture.
Elle se compose de deux parties complémentaires.
Dans la première partie, le personnage de l’ingénieur-constructeur et son action est replacé dans le contexte politique, technique et architectural. Après un rappel de l’origine militaire du métier d’ingénieur, de l’évolution du contexte politique et social des Travaux Publics, sont alors évoqués les premiers « Grands Travaux » jusqu’à ceux d’aujourd’hui tout en passant par l’époque coloniale.
Le personnage même de l’ingénieur-constructeur, sa représentation dans la société et la nature de son travail sont évoqués à travers les outils et les méthodes de conception jusqu’à l’exécution, c’est-à-dire : le chantier.
La seconde partie esquisse un panorama de deux siècles de réalisations classées par types et présentées dans un ordre chronologique :
- ponts (métalliques, en béton, suspendus) ;
- barrages ;
- structures de grande portée (dans lesquelles interviennent souvent des architectes) ;
- tunnels ;
- ports ;
- phares ;
- canaux ;
- plateformes en mer ;
- installations industrielles ;
- installations radio-astronomiques ;
Enfin sont présentées des réalisations de prestige où le tour de force technique vient servir le prestige national.
Une trentaine de maquettes anciennes ou récentes viennent compléter les illustrations présentant les réalisations.
Diverses attractions animent l’exposition : un modèle réduit de pelleteuse mécanique, un chantier d’autoroute en miniature, un traceur automatique de plans en fonctionnement et une section de dessins originaux anciens.
Le Centre Technique Industriel de la Construction Métallique (C.T.I.C.M.) présente en fonctionnement continu, sur machine BENSON (leader européen du dessin automatique), les derniers nés des techniques d’avant-garde.
D’après le communiqué de presse
D’après Sylvie Deswarte et Bertrand Lemoine, in Le Bulletin, n°10, décembre-janvier 1979
Quand
tous les jours sauf mardis