Exposition / Musée
Explosante fixe
Photographie et surréalisme
16 avril - 15 juin 1986
L'événement est terminé
Une des questions que pose la présente exposition est la suivante : N'est-ce pas dans l'ensemble des oeuvres qu'elle rassemble que nous devrions reconnaître les véritables "chefs—d'oeuvre" de l'art surréaliste, les images qui expriment le surréalisme d'une manière autrement directe et fidèle que ne l'a jamais fait aucune des oeuvres plus muséographiques, recourant à des techniques plus traditionnelles, qui jusqu'à présent ont bénéficié d'une célébrité sans commune mesure avec celle de ces objets plus modestes d'apparence ?
Une des questions que pose l'exposition Explosante fixe : Photographie et surréalisme est la suivante : N'est-ce pas dans l'ensemble des oeuvres qu'elle rassemble que nous devrions reconnaître les véritables "chefs—d'oeuvre" de l'art surréaliste, les images qui expriment le surréalisme d'une manière autrement directe et fidèle que ne l'a jamais fait aucune des oeuvres plus muséographiques, recourant à des techniques plus traditionnelles, qui jusqu'à présent ont bénéficié d'une célébrité sans commune mesure avec celle de ces objets plus modestes d'apparence ?
Cette révision de la hiérarchie des arts qui voudrait, par décret arbitraire, qu'un tableau surréaliste soit à priori supérieur à une photographie surréaliste n'est pas la seule ambition de cette exposition.
Elle voudrait poser encore une autre question. La place importante occupée par la photographie constitue un fait de la vie esthétique des années vingt, un fait qui a été régulièrement envisagé par les critiques et les historiens de la discipline comme le triomphe de la sensibilité à la machine : triomphe de la précision dans la mise au point du dessein clair, de l'objectivité du monde objectal et de l'appareil qui l'enregistre. Mais on n'a jamais parlé du moment où la photographie a fait son entrée dans la vie de l'inconscient et dans les mécanismes du désir. Jusqu'à aujourd'hui, la photographie surréaliste est restée un chapitre ignoré de l'histoire de la technique. Notre exposition remet en question le bien-fondé de cet état de choses. Cette exposition présente plus de 200 photographies d'une trentaine d'artistes, dont entre autres : H. Bellmer, J.A. Boiffard, Brasse, A. Breton, M. Duchamp, A. Kertesz, Man Ray, R. Penrose, M. Tabard, R. Ubac.
Quand
tous les jours sauf mardis