Débat / Rencontre
Tom Marioni
15 févr. 2013
L'événement est terminé
Depuis le milieu des années 1960, l'artiste américain Tom Marioni développe une recherche brouillant les distinctions entre catégories. Sculpteur, performeur et dessinateur, mais aussi écrivain et curateur, il fonde en 1970 à San Francisco le Musée d'art conceptuel. One second sculpture, 1969, sa pièce séminale, consiste en le déroulement d'un mètre ruban en métal. Son oeuvre se construit à travers l'observation du réel, dont il retranscrit les traces dans des actions avec le désir d'établir une relation entre le privé et le public.
Avec Jean-Hubert Martin, Conservateur général du patrimoine et commissaire d’exposition.
Depuis le milieu des années 1960, l’artiste américain Tom Marioni développe une recherche brouillant les distinctions entre catégories. Sculpteur, performeur et dessinateur, mais aussi écrivain et commissaire, il fonde en 1970 à San Francisco le Musée d’art conceptuel. One second sculpture, 1969, sa pièce séminale, consiste en le déroulement d’un mètre ruban en métal. Son œuvre se construit à travers l’observation du réel, dont il retranscrit les traces dans des actions avec le désir d’établir une relation entre le privé et le public.
En 1980, Tom Marioni accepte l’invitation de Jean-Hubert Martin et réalise au Centre Pompidou une performance intitulée « Atelier » dont la relique appartient aujourd’hui aux collections du Musée.
Jean-Hubert Martin, Conservateur général du patrimoine et commissaire d’exposition, revient sur cette expérience et prend la parole autour de l’œuvre de Tom Marioni et des documents d’archives choisis par l’artiste pour cette soirée In Vivo.
Avec Jean-Hubert Martin, Conservateur général du patrimoine et commissaire d’exposition.
In Vivo est un nouveau cycle consacré à la performance à travers l’intervention d’un artiste présent dans les collections contemporaines invité à s’exprimer sur son travail et/ou à montrer une performance.
Programmation : Sophie Duplaix et Cristina Agostinelli, Service des Collections Contemporaines, Mnam.
Contact : Invivo@centrepompidou.fr
Quand
À partir de 19h