Cinéma / Vidéo
Défiguration
13 oct. 2004
L'événement est terminé
Grimace, défiguration, distorsion des traits : volontaire ou involontaire, la défiguration dédouane le visage de la représentation de l'intériorité : reste la présence sans arrière-plan du mufle animal ou du masque.
Le rire, de Adrien Bruneau
France, 1921, 10', 16 mm, nb, silenc.
Film didactique destiné aux classes de dessin : la décomposition des mécanismes faciaux liés à l'expression du rire.
Masques et grimaces, [anonyme]
Grande-Bretagne, 190 ?, 1', nb, silenc.
Une galerie de portraits caricaturaux et de masques de carnaval.
Pulling mouth de Bruce Nauman
États-Unis, 1968, 9', 16mm, nb, silenc.
Pour la série dite des Slo Mo Films (Black Balls, Bouncing Balls, Pulling Mouth et Gauze), Nauman a utilisé une caméra industrielle destinée à la réalisation de très gros plan en très grands ralentis. La vitesse varie entre mille images et quatre milles images par secondes, en fonction de la partie du corps qu'il souhaite filmer et en fonction de la lumière disponible. Ces films prirent entre quatre et six secondes à être tournés en fonction de la vitesse choisie.
L'action est ainsi réellement ralentie. Parfois l'action est si lente qu'on ne peut percevoir le changement, mais on remarque néanmoins après-coup que quelque chose a changé.
Fusion : tooth ans nails de Dennis Oppenheim
États-Unis, 1970, 3', vidéo, silenc.
Les doigts posés entre les lèvres, l'artiste crée une contraction hallucinatoire entre ses ongles et ses dents en les passant au vernis.
L'homme qui rit, de Paul Leni
États-Unis, 1928, 110', 35mm, nb, silenc. avec Conrad Veidt, Mary Philibin, Olga Baclanova, Josephine Crowell, d'après le roman de Victor Hugo.
Film restauré par la Cinémathèque française.
Au XVIIe siècle en Angleterre, l'orphelin Gwynplaine est enlevé par des voleurs d'enfants qui le mutilent en lui fendant la bouche d'un coup de couteau jusqu'aux oreilles puis le vendent à des bohémiens. Conrad Veidt, exhibé comme un phénomène de foire, déclenche l'hilarité du public en jouant la douleur et le désespoir sous un masque déchiré par un rire interminable.
Quand
À partir de 19h