Cinéma / Vidéo
Vidéodanse 2005
26 janv. - 21 févr. 2005
L'événement est terminé
Avec 500 danseurs et 86 chorégraphes, plus de 140 films dont 80 inédits, cinq continents et une trentaine de pays, parmi lesquels le Congo et la Suisse, l'Argentine et le Royaume-Uni, l'Espagne et la Chine ou encore l'Egypte et les Etats-Unis, Vidéodanse propose de tisser des liens, parfois surprenants, entre des créateurs qui évoluent et travaillent aux antipodes les uns des autres
Penser et observer la danse à partir de la notion de territoire, autrement dit à partir du terreau sur lequel elle naît et d'où elle provient, c'est le parti pris, le fil rouge de Vidéodanse 2005. En proposant un panorama, forcément partiel, de la création chorégraphique d'aujourd'hui, la programmation tente de questionner la danse à partir de ses traditions comme des lieux d'émergence de ses formes contemporaines.
Comment la démarche d'un chorégraphe est-elle liée à ses origines ? Quelles sont les incidences sur la création des conditions dans lesquelles les artistes travaillent ? Comment une œuvre est-elle nourrie, influencée, par le contexte dans laquelle elle s'élabore ? Contexte artistique et culturel, mais aussi géographique, historique, social, économique et politique, il s'agit d'appréhender l'art chorégraphique au cœur même de son environnement.
Avec 500 danseurs et 86 chorégraphes, plus de 140 films dont 80 inédits, cinq continents et une trentaine de pays, parmi lesquels le Congo et la Suisse, l'Argentine et le Royaume-Uni, l'Espagne et la Chine ou encore l'Egypte et les Etats-Unis, Vidéodanse propose de tisser des liens, parfois surprenants, entre des créateurs qui évoluent et travaillent aux antipodes les uns des autres ; la programmation montre aussi, a contrario, des divergences profondes entre des danses apparues sur le même territoire. Elle met en lumière la dimension de « corps culturel », qui concerne les résonances d'une culture, d'une tradition, sur le corps même, le langage chorégraphique, et leurs représentations. Et cela, quelles que soient les influences esthétiques de la danse ou son degré d'abstraction, par exemple. Cette édition 2005 pointe aussi l'impact des politiques culturelles sur la création chorégraphique. Elle montre enfin à quel point le métissage et le cosmopolitisme caractérisent la création contemporaine.
Quand
11h30 - 21h, tous les jours sauf mardis