Cinéma / Vidéo
Vidéodanse 2006
25 janv. - 20 févr. 2006
L'événement est terminé
Présentation de 150 films de danse, dont 70 inédits, accompagnés cette année de 24 films de fiction : de Robert Bresson à Takeshi Kitano, de Gus van Sant à Tsaï Ming Liang. Ces films, par leur construction singulière, leur traitement du corps et les gestuelles qu'ils mettent en scène, rejoignent les problématiques des chorégraphes contemporains.
Cette édition 2006 propose de mettre en lumière les résonances d'un cinéma, qui pourrait être qualifié de chorégraphique, avec les oeuvres chorégraphiques contemporaines. La mise en regard de ces deux formes de créations offrira au spectateur une lecture nouvelle.
Vidéodanse 2006 ouvre ses portes et présente au milieu du foisonnement des créations chorégraphiques filmées, des films de fiction qui, par leur construction singulière, leur traitement du corps et les gestuelles qu'ils mettent en scène rejoignent les problématiques des chorégraphes contemporains.
De même que l'on a souvent dit que Pina Bausch construit ses pièces comme des films, de nombreux réalisateurs construisent leurs films comme des chorégraphies. Les 26 films de fiction présentés durant la manifestation sont de ce type.
Cette édition 2006 tentera de mettre en lumière les résonances d'un certain cinéma avec les 150 films d'œuvres chorégraphiques contemporaines dont 70 inédits. La mise en regard de ces deux formes de créations offrira au spectateur une lecture nouvelle de ces deux expressions.
Dominique Bagouet considérait Buster Keaton comme le plus grand chorégraphe de tous les temps, et c'est en référence à cette position originale que nous avons voulu lui rendre hommage ainsi qu'à Jacques Tati et Charlie Chaplin qui les premiers se sont emparé du quotidien pour créer un langage chorégraphique.
De Robert Bresson à Takeshi Kitano, de Gus van Sant à Tsaï Ming Liang, ces films qui peuvent être qualifiés de chorégraphiques, développent chacun des propos singuliers que nous avons choisis de mettre en avant.
Chaque jour, un film de fiction nous entraînera dans l'exploration d'un thème. Et nous verrons comment, à travers la mise en image des pièces chorégraphiques, 80 chorégraphes accompagnés de plasticiens tels Edouard Levé ou Isaac Julien y répondent.
Quand
11h30 - 21h30, tous les jours sauf mardis