Cinéma / Vidéo
Les Cosaques du Kouban
Ivan Pyriev
03 janv. 2003
L'événement est terminé
Les cosaques du Kouban (Koubanskie Kazaki), d'Ivan Pyriev. URSS, 1950, 111', coul. avec Marina Ladynina, Sergueï Loukianov, Vladimir Volodine, Alexandre Khvylia, Sergueï Blinnikov, Klara Loutchko
Les cosaques du Kouban (Koubanskie Kazaki), d'Ivan Pyriev.
URSS, 1950, 111', coul. avec Marina Ladynina, Sergueï Loukianov, Vladimir Volodine, Alexandre Khvylia, Sergueï Blinnikov, Klara Loutchko.
Sur fond d'une foire exposant les produits de l'agriculture soviétique, les amours de quatre travailleurs exemplaires vivant dans un kolkhoze.
"Le tempérament et l'imagination du réalisateur empêchent Les Cosaques du Kouban d'être une copie falsifiée de la réalité. Le caractère ludique du film de Pyriev dans le genre canonique de la "comédie kolkhozienne", qui renvoie à l'esthétique du spectacle rituel, manifeste la nostalgie du public de cinéma pour un caractère festif et insouciant, libéré des troubles de la guerre et de l'après-guerre. L'exhibition de l'abondance, caractéristique de Pyriev, ainsi que la réunion longtemps attendue des nombreux couples, avec les inévitables rivalités amoureuses, répondent
à cette nostalgie. Le héros central n'est plus le fiancé juvénile de Tractoristes (Pyriev, 1939), mais le mari mûr et assagi par l'expérience du front. Quelles que soient ses simplifications, le film bénéficie du sens du grand public de Pyriev et du coup son approche paraît sincère".
Evgueny Margolit, Geschichte des sowjetischen und russischen Films, Stuttgart-Weimar, 1999.
Vendredi 3 janvier, 20h30.
Dimanche 9 février, 15h.
Lundi 24 février, 20h30.
Quand
À partir de 20h30