Jeune public
Priimiititti Tuutaa
Un espace-jeu autour de la lettre
24 nov. 1994 - 27 mars 1995
L'événement est terminé
La lettre ? Qui a pensé à jouer avec sa forme avant de la lire ? Et les mots ? Peuvent-ils créer des images, sans nous livrer leur sens ?
Prenant appui sur l'aspect typographique de l'oeuvre de Kurt Schwitters, la Ursonate, l'Atelier des enfants propose un espace de découverte où la lettre et le mot sont présentés comme matériaux visuels, porteurs de rythmes et sonorités.
Un alphabet en volume pour créer un espace typographique
A la disposition des enfants, de grandes lettres en mousse colorée et des cartes géantes proposant des compositions typographiques simples. Il s'agit d'organiser un immense damier au sol en créant des familles de rythmes : obliques, circulaires, horizontales et verticales. Le jeu consiste ensuite à associer les lettres en volume et les dalles au sol, en cherchant des correspondances visuelles entre formes, couleurs et rythmes. Entre les mains des "apprentis-typographes" surgit un paysage de lettres toujours renouvelé. A chacun d'utiliser son souffle, sa voix, son corps pour inventer les sonorités de cette étrange partition.
Un jeu informatique pour jouer avec le son et l'image de la lettre
Le jeu se poursuit avec les ordinateurs. Sont mis en mémoire des caractères typographiques créés par Schwitters, ainsi que des extraits de la Ursonate, son célèbre poème sonore. A partir de ces matériaux visuels et sonores, les enfants pourront jouer à mettre en page sur l'écran de l'ordinateur un poème à voir et à dire.
Quand
tous les jours sauf mardis