Exposition / Musée
D.DAY, le design aujourd'hui
29 juin - 17 oct. 2005
L'événement est terminé
S'appuyant sur des dispositifs conçus pour la manifestation et un choix de projets existants, l'exposition propose une réflexion sur les valeurs du design contemporain et leurs enjeux anthropologiques et esthétiques. Elle organise un parcours narratif et sensoriel où sont interrogés le champ actuel du design, la relation et l'expérience au contact de l'objet, les lignes de fuite de l'imaginaire et le pouvoir de séduction de l'objet, ainsi que les développements numériques récents du graphisme, libérateurs de nouvelles émotions.
L'exposition D.DAY, le design aujourd'hui, souligne la vitalité du design aujourd'hui qui a investi de vastes champs d'application. D.DAY aborde des sujets aussi variés que l'action humanitaire, le développement durable, l'éco-conception, la communication, la consommation, les biotechnologies, les technologies numériques, le bien-être et l'épanouissement personnel.
L'exposition rassemble de nombreux projets, pour la plupart inédits, conçus par des designers de plus de quinze nationalités différentes. Le parcours est articulé sur 1200 m2 en trois actes : les engagements politiques et les scénarios critiques, les expériences des sens et des saveurs, enfin les imaginaires technologiques et les mutations contemporaines.
L'étendue des champs d'investigation récemment ouverts donne matière à enquête et découverte. Les quatre thèmes choisis correspondent aux quatre étapes du parcours du visiteur : engagements politiques, scénarios critiques, expériences des sens et des saveurs, imaginaires technologiques. En contrepoint, de nombreuses créations, spécialement conçues par les designers pour cette manifestation, forment un puzzle d'écritures originales. Cette exposition polyphonique traverse des disciplines scientifiques différentes où se joignent sans se fondre anthropologie, sciences cognitives et théories du design. Elle révèle le développement personnel et social de l'individu contemporain, en ses états successifs d'oscillation entre le local et le global, le tangible et l'immatériel, la réalité et la fiction, l'archaïque et l'hypermoderne.
Sur le terrain
Sensibles aux problèmes liés à l'environnement et aux inégalités économiques et sociales, les designers aujourd'hui affrontent les terrains d'opération les plus divers. Les organisations non-gouvernementales (ONG) et des structures associatives développent, en étroite concertation avec les acteurs locaux, de nouvelles démarches de design, concernant l'eau (distillateur d'eau Watercone par Stephan Augustin), l'énergie solaire (cuiseurs solaires CooKits et SK14 ; radios Lifeline de la Fondation Freeplay), ou encore la récupération des déjections humaines et animales (Superflex).
Enjeux politiques
Les designers ne sont pas indifférents à la question de la mondialisation, et investissent le champ politique et social, en inventant de nouveaux modèles d'engagement. En concevant par exemple une structure de soins médicaux
(Dispensaire nomade par Gaston Tolila et Nicholas Gilliland), en aménageant un logement social (Kit of Parts, New York ; par Lifeform), en simplifiant l'accès au vote (association Design for Democracy ; Etats-Unis) ou bien en élaborant des ustensiles quotidiens utilisables par tous, dessinant ainsi un design universel.
Développement durable
Le développement durable préoccupe les designers et les entreprises. Lafuma, par exemple, s'engage dans l'éco-conception (chaise Sablier conçue pour l'exposition), et Map3 a conçu un pylône de communication respectant les critères de Haute Qualité Environnementale (HQE).
Scénarios critiques
Aux frontières du design, des créateurs jouent à partir de scénarios hypothétiques et critiques. Olivier Peyricot propose une plate-forme de survie Ground 01, tandis que Anthony Dunne et Fiona Raby repoussent les limites de l'espèce humaine avec Evidence Dolls, des poupées qui gardent en mémoire des observations de femmes sur leurs partenaires sexuels.
Sens
Dans cet espace, le visiteur fait l'objet de sollicitations tant sonores qu'optiques, chromatiques, olfactives, tactiles et gustatives. Les designers contemporains réfléchissent davantage au sensible comme Ferran Adrià et Luki
Huber qui s'intéressent aux mutations alimentaires en inventant de nouvelles textures et sensations gustatives, ou sonore comme Andrea Bergala. Gwenaël Nicolas présente quatre mobiles constitués de flacons de parfums, qui génèrent des impressions olfactives. Avec Light objects, Carlotta de Bevilacqua transcrit les émotions du visiteur grâce à un espace lumineux et coloré. Arik Levy étudie les relations que nous entretenons avec la lumière et Andrea Bergala avec le son.
Imaginaires technologiques
Les créateurs imaginent de nouvelles fonctions aux objets technologiques de notre quotidien. Certains sont modifiés ou détournés de leur fonction initiale de façon ironique (parmi les Bootleg Objects de Markus Bader et Max Wolf, un tourne-disque est transformé en lecteur RFId, et parmi les Hard Wired Devices de Roger Ibars, un radio réveil est relié à deux manettes de jeu). D'autres répondent à de nouvelles pratiques comme, par exemple, dans les films de Noam Toran où un fauteuil est doté d'un repose-pieds équipé d'un clavier, ou à de nouveaux rituels comme ceux photographiés par Kyoichi Tsuzuki. Les objets votifs traditionnels chinois sont remplacés par des téléphones ou des télévisions en papier.
Mutations graphiques
Le graphisme, autre champ important du design, est revisité avec la revue américaine indépendante « Emigre », née en même temps que les premiers micro-ordinateurs, il y a vingt ans. Celle-ci a fédéré les talents des typographes et des graphistes du monde entier. Les récents développements numériques du graphisme en relation avec la musique permettent, par exemple, une interactivité créatrice entre l'image et le son, dont témoigne la musique visuelle, illustrée dans l'exposition par le label Dalbin.
Imaginaires portables
Le téléphone portable s'est imposé en peu de temps. Moyen de communication, il a modifié en profondeur notre perception du monde. L'objet se trouve en quelque sorte dépassé par son succès, thème de deux films tournés en Inde et au Sénégal par l'anthropologue Franco La Cecla. Il a également engendré la culture japonaise du keitaï (littéralement téléphone portable), illustrée par le collectif Delaware.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis