Débat / Rencontre
Vers un alter design ?
17 sept. 2005
L'événement est terminé
Le design peut-il être considéré comme un laboratoire social ?
Qu'en est-il de la critique et de la théorie du design ?
Quelles sont les nouvelles responsabilités du graphisme ?
Il y aurait manifestement plusieurs histoires du design avec des dispositifs d'exposition, des discours et des enjeux différents. Ainsi, en inscrivant le design dans la problématique du développement durable, on fait apparaître des pans entiers de la création contemporaine et on appelle une nécessaire relecture de son histoire. Un débat s'ouvre ici dont Victor Papanek, dès les années 1960, avait posé les premiers termes. À l'origine du mouvement Design for Need, Papanek installe le design dans une relation aux pays en voie de développement et privilégie de nouveaux modes d'appropriation et de diffusion de l'objet.
Ce « design pour un monde réel » voit sa pertinence et sa dimension politique multipliée aujourd'hui. Car c'est dans la pensée du devenir du monde, des inégalités sociales et économiques, des nouvelles formes de coopérations sociales, des risques environnementaux que s'investissent la réflexion et la création. On peut d'ailleurs se demander si le développement et la recherche de nouvelles productions ne sont pas liées à l'affirmation d'une volonté politique dont témoignent des organismes tels que le South Africa Design Institute, le Network of Africa Designers ou encore l'India Design Council.
Ce déplacement, cette mise en perspective nouvelle modifient le champ du design en termes aussi bien théoriques que matériels. L'anthropologie, les sciences cognitives, la recherche scientifique sont évidemment sollicitées et contribuent à cette mutation. Les hypothèses fonctionnelles, empruntées partiellement au monde de la cyberculture, libèrent des potentialités qui pourront affecter nos environnements matériels et l'expérience sensible de chacun.
Le design peut-il être considéré comme un laboratoire social ? Qu'en est-il de la critique et de la théorie du design ? Enfin, quelles sont les nouvelles responsabilités du graphisme ?
Ce colloque est organisé en liaison avec l'exposition "D. Day, le design aujourd'hui", sous la direction scientifique de Valérie Guillaume, commissaire de l'exposition.
Quand
11h - 20h